Rhume, toux, mal de ventre... Ces symptômes se multiplient en France, car les virus hivernaux font leur apparition à cette période de l'année. "On voit une augmentation du nombre de détections, parmi nos prélèvements de médecine générale", explique Vincent Enouf, virologue à l'Institut Pasteur.
Parmi les virus décelés, "un peu de tout", poursuit le médecin, évoquant "des rhinovirus, qui sont responsables des rhumes que l'on voit couramment". Et de souligner le retour de la bronchiolite, "qui augmente aussi aujourd'hui", à l'hôpital. À ceux-ci s'ajoutent "quelques grippes", constate encore Vincent Enouf, sans oublier les cas de Covid-19.
Pour prévenir la propagation de ces maux, le virologue recommande vivement de miser sur le port du masque, "pour éviter de contaminer vos voisins". La meilleure solution reste encore de "s'isoler quelques jours", pour ceux qui le peuvent, afin d'endiguer au mieux "toute diffusion de la maladie", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte