1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : un virus de la même famille que la Covid-19 découvert
1 min de lecture

Russie : un virus de la même famille que la Covid-19 découvert

VU DANS LA PRESSE - Le Khosta-2, un virus de la même sous-catégorie de coronavirus que la Covid-19, a été découvert en Russie. Des chercheurs appellent au développement d'un vaccin universel.

Vaccin contre le coronavirus (illustration)
Vaccin contre le coronavirus (illustration)
Crédit : JOSEPH PREZIOSO / AFP
Robinson Hollanders

Le gouvernement craint l'arrivée d'une huitième vague à l'automne. Dans le même temps, un virus de la catégorie des "sarbecovirus", la même sous-catégorie de coronavirus que la Covid-19, a été découvert sur des chauves-souris en Russie. Dans "la centaine de sarbecovirus" découverts, "la majorité ne sont pas capables d'infecter les cellules humaines", peut-on lire dans l'étude publiée dans la revue PLoS Pathogens. 

Problème, ce ne serait pas le cas du Khosta-2 qui "pourrait infecter des cellules similaires aux agents pathogènes humains". Cette découverte inquiétante prouverait, selon les auteurs de l'étude, de la nécessité pour les gouvernements du monde entier à se doter de nouveaux vaccins qui protègent contre tous les sarbecovirus. 

Découvert à proximité du parc de Sochi, en Russie, en 2020, les virus Khosta-1 et Khosta-2 pourraient parvenir à infecter l'humain, sans pour autant provoquer de forme grave chez ce dernier. "Lorsque nous les avons examinés de plus près, nous avons été vraiment surpris de constater qu'ils pouvaient infecter des cellules humaines. Cela change un peu notre compréhension de ces virus, d'où ils viennent et quelles régions sont concernées", explique Michael Letko, virologue et auteur de l'étude, relayé par Ouest France.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire