Il est fréquent d'entendre que marcher au moins 10.000 pas par jour est nécessaire pour rester en bonne santé. Une nouvelle étude scientifique nous explique désormais que 7.000 pas par jour seraient suffisants pour faire baisser de 38% le risque de démence, de 22% celui de dépression, de 14% le risque de diabète. 7.000 pas, cela représente environ une heure de marche.
Au cœur de la zone piétonne de Toulouse, sur la place du Capitole, Bruno, short et allure athlétique, ne compte pas ses pas, mais la distance. "On en est à 7 km", explique-t-il. Ça représente bien plus que les 7.000 pas quotidiens recommandés. Avec Françoise, son épouse, c'est tout toujours mieux à pied.
"On est des randonneurs urbains, assure-t-il. Dans toutes les villes ! Madrid, on a fait 18 km, Paris, Londres, New York… On découvre Toulouse à pied, on s'arrête quand il y a de beaux monuments, on adore visiter les galeries, toutes les expositions qui peuvent se présenter à nous".
Pour eux, la marche est plus qu'une garantie de santé, c'est un style de vie. "Tout est occasion de marcher et de voir, explique le couple. On voit nettement mieux quand on est à pied. On est beaucoup plus ouvert au monde extérieur. On s'arrête, on discute et ça c'est un bien-être aussi. On a des copains, s'ils pouvaient monter à l'étage sur le palier avec leur voiture, ils le feraient. Et on les plaint !" Désormais, c'est donc une étude scientifique qui confirme les bienfaits de la marche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte