1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : le recours au préservatif diminue de façon "inquiétante" chez les ados européens
1 min de lecture

Santé : le recours au préservatif diminue de façon "inquiétante" chez les ados européens

Les jeunes s'exposent ainsi à un risque important d'infections sexuellement transmissibles et aux grossesses non planifiées.

Les préservatifs permettent de se protéger des IST (image d'illustration)
Crédit : SIPA
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'utilisation du préservatif parmi les adolescents sexuellement actifs a baissé significativement en Europe depuis dix ans, avec des proportions de rapports sexuels non protégés "inquiétants", selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié jeudi.

Selon des données obtenues auprès de plus de 242.000 jeunes de 15 ans dans 42 pays de la région, qui inclut l'Asie centrale, la proportion de garçons ayant déclaré avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel est passée de 70% en 2014 à 61% en 2022. La part des adolescentes ayant dit avoir eu recours au préservatif lors du dernier rapport sexuel, elle, est tombée de 63% à 57% sur cette période.

"Cette situation expose les jeunes à un risque important d'infections sexuellement transmissibles (IST) et de grossesses non planifiées", écrit l'OMS Europe dans un communiqué.

Le rapport montre également que 33% des adolescents issus de familles peu aisées déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif ou de pilule contraceptive contre 25% pour ceux issus de familles plus aisées.

"L'éducation sexuelle complète adaptée à l'âge reste négligée dans de nombreux pays et, lorsqu'elle est disponible, elle a été de plus en plus attaquée ces dernières années au motif qu'elle encouragerait les comportements sexuels", a déclaré Hans Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe cité dans le communiqué.

"En réalité, doter les jeunes des bonnes connaissances au bon moment permet d'obtenir des résultats optimaux en matière de santé, liés à des comportements et des choix responsables", ajoute-t-il. Une éducation en santé sexuelle insuffisante entraîne une hausse des coûts des soins de santé et perturbe les parcours éducatifs et professionnels des jeunes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte