Ovidie, dans son dernier ouvrage qui a fait grand bruit, parle de tout ce qui pèse sur la sexualité des femmes, de ces rapports qu’on s’inflige et qui engendrent souvent une infection urinaire le lendemain. Dans cet épisode d'OrgasmiQ, Charline s'intéresse aux causes et aux symptômes des infections urinaires.
Comment savoir qu'on a une infection urinaire ? La plupart des infections urinaires sont des infections au niveau de la vessie. On parle aussi de cystite. elles donnent des symptômes vraiment très désagréables, voire handicapants. Elles provoquent des envies fréquentes d’uriner, généralement pour faire des tout petits pipis qui piquent, voire même vous avez l’impression d’uriner des lames de rasoir surtout vers la fin de la miction. Elles sont mêmes parfois associées à du sang dans les urines ou à des fuites urinaires.
Si elle n'est pas traitée cela peut devenir plus grave et l’infection peut remonter jusqu’aux reins et donner ce qu’on appelle une pyélonéphrite, c'est-à-dire une infection rénale.
Le sexe est vecteur d'infections urinaires car il favorise la migration des bactéries, qui se sont développées dans la vessie, au niveau du méat urinaire. Charline nous propose quelques conseils à suivre pour éviter les infections urinaires après les rapports sexuels.
1. Boire suffisamment d'eau : au moins 1,5 litres d'eau par jour.
2. Se laver les mains avant le rapport sexuel.
3. Ne pas passer de l'anus au vagin : l'anus ,qui est la fin du tube digestif, est un lieu privilégié pour les bactéries. Entre les pratiques, que ce soit avec les doigts, un objet, un pénis, soit on lave l’objet de passage entre deux, soit on change de préservatif.
4. Le pipi post-sexe : Il y a sûrement des bactéries qui on été amené vers la vessie. Le fait d’aller uriner après le rapport permet que ces dernières ne se développent pas. Après avoir fait pipi, il faut toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière car il y a plus de bactéries vers l'anus. Il faut donc s'essuyer du plus propre au plus sale.
Si les infections urinaires reviennent souvent, il est possible aussi de prendre de la canneberge en préventif. Quand les symptômes se font ressentir, il faut aller consulter, ça peut bien se traiter et ça évite que l'infection urinaire s'aggrave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte