1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sexe : saigne-t-on toujours après le premier rapport ?
1 min de lecture

Sexe : saigne-t-on toujours après le premier rapport ?

PODCAST - Est-il vrai que l'on saigne forcément lors de la première fois ? L'hymen se déchire-t-il ? La première expérience sexuelle est souvent source d'inquiétude pour de nombreuses jeunes femmes, qui entendent des informations parfois erronées. Dans cet épisode d'"OrgasmiQ", Juliette Tresanini et la "sexperte" Charline Gayault déconstruisent les mythes autour du premier rapport sexuel.

Préservatifs féminins et masculins
Crédit : Reproductive Health Supplies Coalition / Unsplash
LE POINT G - Saigne-t-on forcément après la première fois ?
00:02:49
Juliette Tresanini & Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode d'OrgasmiQ, Charline Gayault, sage-femme et "sexperte" de l'émission, démystifie les croyances populaires autour du premier rapport sexuel.

1. Saigne-t-on forcément lors du premier rapport sexuel ?  
Il est possible que certaines personnes saignent après leur premier rapport sexuel, mais ce n'est pas une généralité. Chaque corps réagit différemment. De même, certaines personnes peuvent ressentir de la douleur ou de l'inconfort, tandis que d'autres non. Il est important de se rappeler que ces expériences varient d'une personne à l'autre.

2. L'hymen se déchire-t-il toujours lors de la première pénétration vaginale ?  
L'hymen est souvent associé à la virginité, mais cette idée est largement basée sur des mythes. D'un point de vue anatomique, l'hymen est une fine membrane qui peut partiellement recouvrir l'entrée du vagin. Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'hymen peut ne pas être intact même sans pénétration vaginale préalable. Lors de la première pénétration, l'hymen peut s'étirer, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'il se "déchire" dans un sens dramatique ou symbolique.

L'ignorance concernant l'anatomie féminine et les préjugés entourant l'hymen comme preuve de virginité peuvent causer des souffrances considérables. Dans certaines cultures où la chasteté féminine avant le mariage est très valorisée, la présence d'un hymen intact est parfois considérée comme une preuve de virginité. Cette croyance peut conduire à des pratiques humiliantes, comme les tests de virginité, et, dans les cas extrêmes, à des crimes d'honneur.

Faut-il désacraliser la première fois ? (1/2)
OrgasmiQ
Découvrir l'émission
Faut-il désacraliser la première fois ? (2/2)
OrgasmiQ
Découvrir l'émission
MISE EN BOUCHE - La première fois est-elle vraiment celle qui nous marque le plus ?
OrgasmiQ
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte