Est-ce que je vais assurer ? Est-ce que ce sera trop court ou trop long ? Vais-je avoir mal ? Ce sont les questions que l'on se pose avant de vivre sa toute première expérience sexuelle.
Pourtant, comme pour beaucoup d'autres premières fois, celle-ci est souvent loin d'être la plus mémorable. Alors, faut-il désacraliser ce moment ? C'est le thème de cet épisode d'OrgasmiQ, où Juliette Tresanini est accompagnée de ses "sexpertes", Charline Gayault (sage-femme) et Charline Vermont (formatrice en santé sexuelle).
"Ça a commencé vers l'âge de 13/14 ans, le sujet de la première fois. Je me posais beaucoup de questions et je me dévalorisais. Cela me préoccupait énormément, car je n'arrivais pas à trouver le courage de le faire, même simplement avec un baiser", confie Delphine au micro d'OrgasmiQ.
Ce sujet préoccupe de nombreux jeunes adolescents. Bien que l'âge moyen du premier rapport soit aux alentours de 17 ans, être entouré de personnes qui en parlent ou qui ont déjà "franchi ce cap" peut créer une véritable pression sociale.
Chaque expérience est unique. Si certaines personnes gardent "un très mauvais souvenir de la première fois", d'autres se sont senties "libérées". Cependant, la définition de la "première fois" peut évoluer avec le temps. Ainsi, Delphine décrit sa "véritable première fois" comme celle où elle a "eu un orgasme incroyable avec un homme".
Pourquoi la pénétration est-elle souvent considérée comme le marqueur de la première fois ? Comme l'explique Charline Vermont, la meilleure définition d'une première fois serait celle dont vous souhaitez vous souvenir.
La notion des préliminaires est souvent perçue comme une simple introduction à l'acte le plus important, la pénétration, ce qui reflète une vision "hiérarchique" et "hétérocentrée" de la sexualité.
Or, le spectre de la sexualité est vaste : la première fois que l'on se déshabille devant quelqu'un, que l'on se touche, que l'on pratique le sexe oral, le sexe pénétratif, etc. "La seule chose qui compte vraiment, c'est que toutes ces premières fois se déroulent dans le respect et la bienveillance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte