1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Santé : comment prendre soin de ses pieds
2 min de lecture

Santé : comment prendre soin de ses pieds

Dans sa chronique du jour, le docteur Jimmy Mohamed s'intéresse à la santé de nos pieds et attention les baskets ne sont pas les chaussures idéales.

Une femme prend soin de ses pieds
Crédit : Pinterest
PIEDS - Comment les garder en bonne santé
00:02:42
PIEDS - Comment les garder en bonne santé
00:02:42
Jimmy Mohamed - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On se repose sur eux, mais bien souvent on n'en prend pas assez soin. Au cours de notre vie, si on fait 6.000 pas par jour, cela représente plus de 120.000 kilomètres, soit trois fois le tour de la Terre. Les chaussures, avant d'être belles, doivent donc être confortables. La pire des chaussures pour le pied, ce sont très certainement les talons hauts.

Les talons vont déséquilibrer le poids entre l'avant et l'arrière du pied en surchargeant l'avant du pied. Pour une femme qui pèse 60 kg avec une bonne paire de chaussures, 40 kg vont être répartis à l'arrière, c'est-à-dire au niveau du talon, la partie la plus solide et la plus importante. Les 20 kg restants seront sur l'avant du pied.

Si on prend une chaussure à talons, là c'est tout l'inverse. À cause de la déformation, 20 kg vont être répartis au niveau du talon et tout le reste à l'avant du pied. Par conséquent, les risques sont des douleurs évidemment au niveau des pieds et du dos, mais aussi au niveau du tendon d'Achille. Les talons compensés répartissent mieux l'effort. Mais on considère que le talon ne doit pas dépasser 3 à 4 cm

Les baskets, pas tous les jours

Par ailleurs, les podologues vous diront que les baskets ne sont ni bonnes pour les pieds, ni bonnes pour la posture. En réalité, une paire de baskets ne devrait être portée que lorsqu'on fait du sport, c'est-à-dire pas tous les jours. L'idéal étant d'avoir une paire de baskets en cuir qui se ferme avec des lacets tout en prenant le temps de faire et défaire ces lacets. 

À lire aussi

Si on rentre le pied dans la chaussure sans les défaire, il est totalement étalé et c'est comme cela qu'on peut avoir des douleurs au niveau du dos et qu'il y a une sursollicitation au niveau des muscles.

De plus, si la chaussure fait mal au magasin, elle vous fera mal tout le temps. Puis, attention, c'est peu connu mais on peut prendre une à deux pointures une fois adulte. Avec le temps, les ligaments et les tendons qui soutiennent l'arche du pied perdent leur élasticité ce qui entraîne un élargissement et un allongement du pied. Et puis, la prise de poids ou encore des grossesses peuvent également vous faire prendre une ou deux pointures. Donc, en réalité, il ne faut pas hésiter à recontrôler sa pointure, même une fois adulte, et ne pas se dire qu'on a la même taille. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte