En Direct
1 min de lecture
La depakine, un médicament anti-épileptique qui fait polémique
Crédit : LODI Franck/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Dépakine se retrouve au coeur d'une nouvelle polémique. Après la publication des résultats d'une étude coordonnée par l'Assurance maladie et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui montraient que jusqu'à 30.000 enfants avaient été victimes de troubles liés au médicament, c'est au tour de l'usine qui le produit d'être épinglée. Selon une information de Franceinfo, le site de production de Sanofi à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) émet une pollution très nettement supérieure à la norme.
L'association France Nature environnement, qui va porter plainte contre l'usine lundi 9 juillet, a effectué des relevés édifiants concernant les taux d'émission de certaines substances toxiques. Au mois d'avril, l'usine de Mourenx a par exemple rejeté jusqu'à 190.000 fois la norme autorisée de bromopropane qui, comme le rappelle Franceinfo, est "une substance inodore mais classée comme cancérigène mutagène et avec des effets susceptibles d'altérer la fécondité".
Le valproate de sodium, "ingrédient" de base de la Dépakine, serait également rejeté dans l'air à des niveaux bien plus élevés qu'autorisés, tout comme cinq substances polluantes pour l'atmosphère. Selon Sanofi, aucun risque "inacceptable" pour la santé ne découle de ces émissions. Le groupe pharmaceutique a été mis en demeure de faire des travaux pour remédier à ces problèmes avant la fin du mois de juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte