1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Rougeole : comment expliquer la recrudescence des cas
2 min de lecture

Rougeole : comment expliquer la recrudescence des cas

Dans sa chronique du mercredi 25 juin, Jimmy Mohamed se penche sur le nombre très important de cas de rougeole en France cette année.

Le vaccin contre la rougeole (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
ROUGEOLE - Pourquoi il y a une recrudescence de cas
00:03:21
ROUGEOLE - Pourquoi il y a une recrudescence de cas
00:03:21
Jimmy Mohamed - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de l'année 2025, 700 cas, dont deux mortels, de rougeole ont été recensés. Sur les premiers mois de l'année, on a dépassé de 35% le nombre de cas déclarés par rapport à 2024. 

La rougeole est une infection virale contractée par les voies respiratoires, au travers des gouttelettes de salive et des postillons. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe : nez qui coule, yeux qui grattent, conjonctivite, toux, fièvre. Et surtout, la rougeole provoque une éruption cutanée. Des boutons apparaissent d'abord derrière les oreilles, puis touchent le visage et l'ensemble du corps. Ils disparaissent en 72 heures. La rougeole est facile à diagnostiquer. 

Elle fait partie des vaccins obligatoires quand on est petit depuis le 1er janvier 2018. Ceux qui tombent malades sont donc ceux qui, soit n'ont pas eu le temps de se faire vacciner parce que la vaccination débute à l'âge de 12 mois chez l'enfant, soit qui n'ont pas été correctement vaccinés. Une partie des cas observés en France proviennent de l'étranger puisque la couverture vaccinale est moins bonne dans certains pays. 

Le vaccin contre la rougeole requiert deux injections : une à 12 mois et la seconde à 16-18 mois. La vaccination protège toute la vie. Sauf que quand on est adulte, on ne sait pas toujours si on a été correctement vacciné. Il est donc possible de faire une sérologie, c'est-à-dire une prise de sang pour voir si vous êtes immunisé. 

Un virus dangereux

À lire aussi

La rougeole est une maladie à prendre au sérieux car elle est très contagieuse. En cas de grippe, une personne malade va contaminer entre une et deux personnes. En cas de Covid, c'est deux à trois personnes. Pour la rougeole, une personne malade peut en contaminer entre 12 et 18 personnes.

Il existe également des formes graves. Un tiers des enfants ont fait un passage aux urgences. Certains ont même été hospitalisés en réanimation. Cela donne des complications type pneumonie comme des pneumopathies dont on peut mourir notamment chez les enfants ou encore des encéphalites, qui sont une sorte de méningite. Cela peut aussi tuer les personnes notamment immunodéprimées. La rougeole n'est donc pas une infection à prendre à la légère. Elle a disparu grâce à la vaccination, n'en déplaisent aux antivax et aux complotistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte