À l'occasion des fêtes de fin d'année, dans 170 hôpitaux français, l'association "Tout le monde contre le cancer" organise des animations pour donner le sourire aux enfants malades qui seront hospitalisés au moment de ces fêtes. Dans le service oncologie pédiatrique de l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine,
Rassemblés dans une grande salle, décorée aux couleurs de Noël, ils sont une trentaine d'enfants à s'attrouper autour du Père Noël pour récupérer des paquets-cadeaux. "J'ai eu un casque pour écouter de la musique. J'adore", "Mon cadeau, c'est une poupée : c'est Raiponce", "J'adore les cadeaux"... Voilà les phrases qui résonnent à l'occasion de cette animation. Hormis le Père Noël, l'atelier magie a également rencontré un franc succès, chez les enfants.
"Aujourd'hui, c'était le meilleur jour que j'ai eu", résume Maria, 7 ans, au micro de RTL. Mission réussie donc pour l'association qui organise chaque année ces fêtes de Noël pour les enfants hospitalisés. "On vient offrir des moments de joie, de poésie, de magie un peu aussi aux enfants. L'idée, c'est de leur apporter des sourires, de leur faire oublier pendant un temps la maladie et de leur apporter beaucoup de joie", explique Jennifer, bénévole de l'association, à RTL.
Cette fête de Noël, c'est aussi l'occasion d'égayer un peu les couloirs de l'hôpital. Elle met également du baume au cœur des soignants qui sont ravis de voir leurs petits patients aussi contents. "C'est super, c'est très agréable. Le Père Noël, c'est pour tous les enfants. Nous les adultes, on est très content de voir ces enfants heureux. Cela leur fait une bonne fin d'année, très sympathique", estime Valérie, infirmière dans le service d'oncologie.
"On essaie de ne pas trop leur dire avant le jour J. C'est la surprise. C'est l'une des meilleures journées de l'année pour eux. On les voit rarement aussi contents", raconte sur RTL, Thomas, animateur qui passe toute l'année avec les enfants.
Chaque année, ce sont environ 4.000 enfants qui passent les fêtes de fin d'année à l'hôpital. Ce type d'activité, organisée par des associations, contribue à leur redonner le sourire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte