Mieux détecter les troubles du développement chez les plus jeunes, ça passe aussi par le carnet de santé. De nouvelles pages vont y apparaître dans les prochaines semaines, avec un long questionnaire sur les aptitudes de l'enfant pour dépister le plus tôt possible l'autisme, la dyslexie ou encore l'hyperactivité.
Les carnets de santé seront donc bientôt étoffés de 20 pages supplémentaires. Au début du questionnaire, il s'agira d'identifier les facteurs de risque qui rendraient un enfant plus susceptible de présenter un trouble comme une naissance prématurée, un poids de naissance inférieur à 1,5kg ou encore la présence de troubles chez la fratrie. Ensuite, en fonction de l'âge de l'enfant, une liste de cases devra être cochée. À six mois par exemple, "Est-ce qu'il tient sa tête sans osciller ?", "Est-ce qu'il arrive à tenir un objet ?", "Est-ce qu'il arrive à sourire ?". À un an, "Est-ce qu'il arrive à s'asseoir tout seul ?", "Est-ce qu'il réagit à son prénom ?", "Est-ce qu'il prononce des syllabes ?"
Cette liste de questions va s'étaler jusqu'à l'âge de six ans et sera à remplir par les pédiatres. Ce dépistage précoce a déjà démontré son efficacité, parce qu'il est déjà utilisé par certains médecins. Ils téléchargeaient jusque-là le formulaire en ligne. Depuis 2020, il a permis de détecter 68.000 cas de troubles du neurodéveloppement. En l'intégrant au carnet de santé, les autorités veulent donc rendre ce dépistage systématique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte