Le thé est un puissant antioxydant grâce aux catéchines qu’il contient. Bon pour l’organisme, il protège le cœur, peut prévenir l’apparition de certains cancers et joue un rôle dans la prévention du vieillissement. Concernant la perte de poids, certaines études soulignent que le thé peut aussi avoir un effet amaigrissant s’il est bu en complément d’une alimentation variée et équilibrée.
En plus du thé classique, de nombreux thés estampillés "minceur" ont envahi les rayons des supermarchés et des parapharmacies. Qu’en penser ? "Ces boissons sont plus drainantes qu’un thé classique. Cependant, ils permettent d’éliminer l’eau et pas la graisse. En stimulant le foie et les reins, ce thé minceur déshydrate l’organisme ce qui n’est pas très bon", détaille Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française diététiciens nutritionnistes (AFDN).
Récemment, le Tiny tea fait parler de lui. Ce thé minceur, à boire 30 minutes avant chaque repas (matin, midi et soir) est composé d’herbes asiatiques et promet des résultats dès 14 jours. Cette boisson aurait même un pouvoir antigonflement, antiballonement, et améliorerait même l’aspect de la peau. Cependant, il semblerait que cet effet ne soit pas spécifique, car boire un liquide chaud avant de manger augmente aussi la sensation de satiété.
Autre produit minceur, les crèmes. En plus de l'eau et de la glycérine, la caféine s’affiche comme le composant star de ces produits. "Elle est connue pour avoir un effet modeste sur le déstockage des graisses. La question qui se pose est de savoir si suffisamment de produit pénètre dans la graisse pour être efficace", précise à RTL.fr le Dr Naouri, dermatologue à Nogent-sur-Marne. En 2012, 60 millions de consommateurs consacrait un dossier aux crèmes amincissantes qui ne promettent pas de perdre du poids mais de redessiner la silhouette. Le dermatologue souligne aussi que les sels marins pourraient avoir un effet gommant abrasif.
Pour se débarrasser des kilos en trop, le plus efficace
reste d’adopter une alimentation équilibrée, de boire de l’eau et de pratiquer
régulièrement une activité sportive. En complément, les crèmes peuvent apporter
un résultat et estomper la cellulite. Ce dossier souligne également que la
majorité des crèmes testées permet de réduire "la circonférence des
cuisses et/ou estompe l’aspect “peau d’orange” si caractéristique de la
cellulite". Cependant, il note que les performances sont à relativiser
car "la réduction moyenne de la circonférence de la cuisse ne
dépasse pas 0,44 cm, même si, individuellement, l’amincissement pourra être
plus élevé". Alors si la crème miracle n’existe toujours pas, ces
produits apportent quand même un coup de main s’ils sont utilisés avec
régularité. "En cabinet de dermatologie, avec les technologies les plus
modernes comme la cryolipolyse, le gain moyen est de 3 cm", conclut le Dr
Naouri.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.