Après la dengue et le Zika, le virus Usutu fait son apparition en France. Des chercheurs de l'Inserm de Montpellier ont diagnostiqué un premier cas d'infection humaine sur le territoire national. Ce virus est transmis par le moustique Culex, l'un des plus répandus en France, et attaque le système nerveux.
L'individu contaminé, âgé de 39 ans, aurait été infecté en France après qu'un moustique de type Culex aurait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Selon le Dr Olivier Sillam, le neurologue qui l'a pris en charge à l'hôpital, l'homme s'est présenté aux urgences avec "une paralysie faciale" du côté droit du visage, "des fourmis dans tout le corps et des petits déficits moteurs", a expliqué le médecin à France 3. Le patient a finalement pu être soigné à temps.
En Afrique, deux cas seulement ont été identifiés, l'un en 1981 et l'autre en 2004. D'autres ont ensuite été recensés en Europe depuis 2009 : 10 en Italie et 3 en Croatie. Même si ce virus ne se transmet pas d'humain à humain, les virologues estiment qu'il doit être surveillé de près, notamment parce qu'il présente des similitudes avec d'autres virus responsables d'épidémies comme la fièvre du Nil occidental.
Le virus Usutu a été Identifié pour la première fois en Afrique du sud en 1959, puis a été repéré dans plusieurs pays européens (Hongrie, Suisse, Italie, Espagne et Allemagne), souvent lors du constat d'une surmortalité d'oiseaux. Il touche principalement des merles noirs, mésanges, rouge-gorges et certains rapaces et aurait été porté dans ces régions par des oiseaux migrateurs.
À l'origine de sa transmission : le moustique Culex, également surnommé "moustique domestique" ou "moustique commun". C'est l'insecte le plus prédominant sur le territoire français. Il mesure entre 5 et 7 millimètres de long et se distingue des autres moustiques - dont le moustique tigre - par son corps brun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte