1 min de lecture

"Moustique tigre" : les habitants du Lot-et-Garonne vivent un "enfer"

Dans les colonnes du quotidien "Sud Ouest", plusieurs lecteurs racontent qu'ils cohabitent en permanence avec l'insecte des plus voraces.

Le moustique et son cousin, le moustique tigre, peuvent être de véritables cauchemars en vacances

Crédit : AFP

Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il pourrit la vie des Français depuis 2004. Le "moustique tigre", surnommé ainsi en référence aux rayures qui ornent ses pattes, se révèle particulièrement agressif et vorace en Lot-et-Garonne, à en croire les témoignages désespérés de plusieurs lecteurs du quotidien régional Sud Ouest

"Nous ne pouvons plus sortir de chez nous sans être piqués. On ne peut même plus aérer nos maisons. Nous vivons un enfer !", confie un couple d'habitants de la commune de Seyches. Une résidente d'Aiguillon raconte, elle aussi, son calvaire. "Hier, en l'espace de 30 minutes au jardin, et malgré les sprays sur tout le corps, ma fille est revenue avec une dizaine de piqûres", déplore-t-elle.

L'insecte, dont la présence a été constatée dans une trentaine de départements, transmet le virus de la dengue, du zika et du Chikungunya. En France, et plus particulièrement dans le Var, deux cas de Chikungunya ont été recensés.


Il n'existe aucune solution fiable pour éradiquer ce nuisible. Pour limiter sa propre exposition au moustique, les professionnels de santé conseillent de porter des vêtements longs et de s'appliquer des répulsifs cutanés. Afin de ralentir sa prolifération, il est également recommandé de détruire les gîtes larvaires, autrement dit les endroits qui favorisent la reproduction de ces insectes. Mieux vaut donc éviter les eaux stagnantes chez soi et autour de chez soi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte