1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. DOCUMENT RTL - La maman de Joris, atteint d’une maladie rare, lance un appel au don de moelle osseuse
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - La maman de Joris, atteint d’une maladie rare, lance un appel au don de moelle osseuse

Le petit Joris, âgé de 5 ans, est touché par une maladie rare, l'aplasie médullaire. Au micro de RTL, la maman de l'enfant lance un appel au don de moelle osseuse.

Le jeune Joris atteint un don de moelle osseuse
Crédit : Capture d'écran Twitter RTL
DOCUMENT RTL - La maman de Joris, 5 ans et atteint d'une maladie rare, est l'invitée de RTL Soir
00:09:18
Julien Sellier - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la recherche d'un donneur. Joris, un enfant de 5 ans, est touché par une maladie, l'aplasie médullaire, et a besoin, au plus vite, d'un don de moelle osseuse. Invitée de Julien Sellier, ce mardi 11 juillet, la maman du jeune garçon raconte son combat et celui de son fils. "Aucun donneur compatible à 100 % avec Joris n'a été présenté", confie-t-elle au micro de RTL. 

Le 22 mars dernier, Joris est pris de saignements au niveau du nez. L'hémorragie ne s'arrête pas, et l'enfant en vient même à vomir du sang, une demi-heure plus tard. À l'hôpital, le garçon a fait l'objet d'examens. "Les médecins se sont rendus compte que la trilogie sanguine, les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes étaient au plus bas", se souvient la mère de famille. 

À la suite d'un deuxième examen, le verdict est tombé. Joris est atteint d'une aplasie médullaire. "C'est une maladie rare qui est créée par le dysfonctionnement de la moelle osseuse à cause du système immunitaire qui s'est retourné contre son organisme", explique la maman de Joris. 

"Un combat difficile"

Depuis le 22 mars dernier, le jeune garçon vit dans une chambre stérile. Il n'a plus mis le nez dehors depuis ce jour-là. "Joris le vit plutôt bien. On n'aurait jamais imaginé qu'un enfant de 5 ans puisse s'adapter autant", rapporte la mère de famille. "Mais là, plus les semaines passent et plus le combat est difficile", confie-t-elle au sujet de son fils. 

La greffe de moelle osseuse serait la meilleure option pour Joris. Mais un donneur peine à être trouvé pour le moment. "On manque énormément de donneurs en France", lance la maman du petit Joris. "C'est vrai qu'il y a des moments qui sont très difficiles", confie-t-elle au sujet de ce combat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte