1 min de lecture

L’actrice Judi Dench (James Bond) révèle être atteinte de dégénérescence maculaire liée à l’âge

À 88 ans, l'actrice Judi Dench dit avoir de plus en plus de difficultés pour travailler à cause d'une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) dont elle est atteinte.

Judi Dench, lors de la cérémonie des Oscars, le 27 mars 2022

Crédit : ANGELA WEISS / AFP

Caroline Frühauf

L'actrice Judi Dench, connue notamment pour avoir interprété M dans la série de films James Bond, ne compte pas partir à la retraite. Elle souhaite travailler "autant que possible" et ce malgré sa dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) qui l'empêche de voir correctement.

"Je ne vois pas grand-chose. C'est difficile pour moi si j'ai un rôle de quelque durée que ce soit", a confié l'actrice, selon des propos rapportés par le Sunday Mirror, dimanche 30 juillet. Judi Dench dit ne pas parvenir à voir sur les plateaux de tournage et ne pas avoir trouvé de solution. 

L'actrice apprend ses rôles par cœur grâce à sa mémoire photographique et a indiqué que des amis l'aident à apprendre les scénarios. "C'est terrible d'être aussi dépendante des gens", a affirmé l'artiste multi récompensée qui fait carrière au cinéma et au théâtre depuis les années 60. 

Judi Dench a reçu le diagnostic de sa DMLA en 2012 et a dû renoncer à conduire lorsque sa vue s'est détériorée. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une maladie "qui atteint la zone centrale de la rétine et peut conduire à la malvoyance", explique l'Assurance maladie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info