1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Problèmes de digestion : que faire si on souffre de SIBO ?
2 min de lecture

Problèmes de digestion : que faire si on souffre de SIBO ?

Le SIBO est un trouble encore méconnu. Il entraîne des flatulences et des problèmes digestifs. Voici comment le traiter.

manger des fruits et des légumes, mais pas de féculents
manger des fruits et des légumes, mais pas de féculents
Crédit : silviarita
Problèmes de digestion : que faire si on souffre de SIBO ?
00:03:36
Micro générique Switch 795x530
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin

SIBO, c’est un acronyme anglais qui signifie "prolifération excessive de bactéries dans l’intestin grêle". Normalement, cette partie de l’intestin est peu colonisée par les bactéries.

Avec cette prolifération excessive de bactéries, les aliments fermentent, et ça entraîne des symptômes inconfortables, comme des gaz et des ballonnements, c’est pour cela qu’on parle aussi de "maladie des pets". On peut également avoir des maux de ventre, et des troubles du transit. 

Le SIBO a été identifié à la fin des années 70, mais on parle surtout dans les pays anglo-saxons. En France, il est encore méconnu et pourtant le trouble est assez fréquent.
SIBO et syndrome de l'intestin irritable partagent de nombreux symptômes digestifs - ballonnements, flatulences, troubles du transit - mais le syndrome de l’intestin irritable et le SIBO sont différents. La fermentation intestinale semble plus importante dans le cas du SIBO. Et le SIBO peut entraîner des symptômes généraux, comme de la fatigue et une perte de poids car il perturbe la fonction de l’intestin grêle qui est d’absorber les nutriments. Glucides, protéines, lipides peuvent alors être mal absorbés, et dans les formes sévères, ça peut entraîner des carences en  vitamines et en fer.


Entre 1,5 et 2,5 millions de personnes pourraient être touchées, mais ce n’est qu’une estimation. Difficile de connaître exactement le nombre de cas car les tests diagnostiques manquent de fiabilité et le SIBO peut être confondu avec d’autres problèmes digestifs.

Les causes du SIBO

À écouter aussi

Le SIBO peut venir d’une remontée anormale des bactéries présentes dans le côlon ou d’un dysfonctionnement de l’estomac dont les acides neutralisent normalement les bactéries avant qu’elles ne parviennent à l’intestin grêle. De nombreux facteurs peuvent favoriser le SIBO, comme certaines anomalies anatomiques de l’intestin grêle, des médicaments qui réduisent l’acidité gastrique, pris sur une longue durée, les maladies inflammatoires de l’intestin, ou encore une chirurgie bariatrique.

Attention aux traitements farfelus

Comme le SIBO se traduit par une prolifération bactérienne excessive, le traitement de base, c’est la prise d’antibiotiques que le médecin prescrit en général pour une ou deux semaines. Les antibiotiques vont s’attaquer aux  bactéries indésirables. Attention, on peut voir sur les réseaux sociaux, sur des sites de naturopathes, toutes sortes de traitements plus ou moins farfelus : jus de céleri pur, compléments alimentaires, transplantation fécale… tout cela ne fonctionne pas.
La plupart des patients vont mieux après un traitement antibiotique. En général, il est également recommandé de modifier son alimentation, par exemple de suivre un régime pauvre en glucides, dont se nourrissent les bactéries, afin de  limiter leur prolifération.  Cela consiste à supprimer temporairement le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, les patates douces, les légumes secs, les aliments sucrés, à l’exception des fruits et des légumes. Concrètement, on ne consomme que de la viande, du poisson, des œufs, des fruits et légumes, des yaourts et des huiles végétales.

Si les troubles reviennent au bout de quelques mois, le même traitement est alors préconisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.