Le plastique est partout, même dans notre thé. Les scientifiques de l'université McGill (Canada) ont révélé, dans une étude publiée le 25 septembre, la présence importante de microparticules de plastique issus des sachets de thé pendant que ceux-ci infusent.
Dans l'eau à haute température, le plastique du sachet abritant le thé se décompose en micro et nanoparticules. Les scientifiques, menés par Nathalie Tufenkji, professeure de génie chimique, ont analysé les sachets de quatre marques de thé achetées dans le commerce, mais dont les noms n'ont pas été révélés.
Après avoir vidé les sachets de leur thé, ils les ont trempé dans de l'eau à 95°C. Ils ont découvert qu'un seul sachet de thé était capable de libérer jusqu'à 11,6 milliards de microparticules et 3,1 milliards de nanoparticules de plastique, "des niveaux des milliers de fois plus élevés que ceux rapportés précédemment dans d'autres aliments", précise l'étude.
Et la température de l'eau n'y est pas pour rien. Trempés dans une eau moins chaude de 20°C de moins, les sachets libèrent 300 fois moins de particules toxiques.
Les chercheurs ont ensuite testé l'effet de ces plastiques sur des puces d'eau, des organismes souvent utilisés dans les études environnementales. "Bien que les animaux aient survécu, ils présentaient certaines anomalies anatomiques et comportementales", expliquent-ils. Les effets de l'ingestion de ces plastiques sur les humains étant actuellement inconnus, de nouvelles recherches doivent être menées pour creuser le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte