1 min de lecture

Corrèze : des pharmaciens sanctionnés pour avoir délivré des médicaments à l’unité

Un couple de pharmaciens a été sanctionné pour avoir délivré des médicaments à l'unité. Face aux pénuries et au gaspillage, ils défendent une pratique qu'ils jugent nécessaire, mais qui sort du cadre légal.

Des médicaments (image d'illustration)

Crédit : Photo de Roberto Sorin sur Unsplash

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Antoine Prioux et Eliza Castagné, un couple de pharmaciens exerçant en Corrèze, ont été sanctionnés par l’Ordre régional des pharmaciens pour avoir distribué des médicaments à l’unité, en dehors du cadre légal. Ils ont été sanctionnés de six mois d’interdiction d’exercer, dont quatre avec sursis.

Depuis 2019, confrontés à des pénuries récurrentes, notamment de Prédnisolone, ils avaient décidé de ne fournir que le nombre exact de comprimés prescrits, afin d’éviter le gaspillage et de permettre à d'autres patients d’accéder au traitement.

Une méthode qu’ils ont progressivement étendue à certains antibiotiques, anxiolytiques et antalgiques, estimant qu’elle répondait à des enjeux de santé publique comme l’antibiorésistance et la prévention des addictions.

"On revendique le fait de ne pas être dans le cadre légal, mais on l’argumente. Aujourd’hui, le modèle économique de la pharmacie est contre-productif. Plus les gens sont malades, consomment ou gaspillent des médicaments, plus on gagne d’argent. On n’en peut plus de ce système. Alors, on met des choses en place. Toutes les avancées sont d’abord des formes de résistance", argumente Antoine auprès de nos confrères de 20 Minutes

Aucun bénéfice financier

À lire aussi

Le couple affirme n’avoir tiré aucun bénéfice financier de cette pratique, qu’ils jugent nécessaire face à un système qui pousse au gaspillage. Pour eux, cette sanction est le reflet d’un cadre rigide, incapable de s’adapter aux pénuries de médicaments. 

De son côté, le Conseil de l'ordre des pharmaciens rappelle que cette pratique ne rentre pas dans le cadre légal et qu'il est de son devoir de s'assurer du respect de la réglementation. 

Déterminés à faire entendre leur voix, ils ont décidé de faire appel de la décision du Conseil régional de l’ordre des pharmaciens. Ils ont également lancé une pétition pour défendre leur approche, espérant ouvrir le débat sur une réforme du modèle de dispensation des médicaments en France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte