"Un garçon extrêmement calme", se souvient Me Olivier Combe, l'avocat d'Alexi, lorsqu'il le rencontre pour la première fois. Le visage juvénile et le calme olympien de cet adolescent de 16 ans cachent en réalité une vérité que personne n'aurait pu prédire.
Le 26 février 1995 au soir, le garçon massacre six personnes par arme à feu à Louveciennes (Yvelines). Père, belle-mère, parents de cette dernière, ainsi qu'un couple d'amis. Tous sont morts, exceptés sa demi-sœur de trois ans et demi, seule rescapée.
Dans L'Heure du Crime consacrée à l'affaire de "la tuerie de Louveciennes", le journaliste Florent Chevolleau revient sur ce crime hors norme. "C'est quelque chose d'exceptionnel, six meurtres, dans un cadre familial", explique-t-il.
"C'est quand même étonnant quand on voit un jeune homme de 16 ans. On peut imaginer qu'il n'a pas la connaissance des armes, comment il peut aussi facilement mettre hors d'état de nuire un aussi grand nombre de personnes aussi vite ?", s'étonne toujours le journaliste.
Rapidement soupçonné par les enquêteurs, Alexi est arrêté et mis en examen. Devant les faits, l'adolescent avoue à plusieurs reprises le meurtre avant de se raviser, au grand dam des enquêteurs. Cette-fois-ci, le jeune homme livre une tout autre version des faits.
"Il va expliquer qu'il a été menacé. Le soir des faits, il était présent à Louveciennes. Il entend des tirs qui viennent de l'extérieur. Il voit son père s'écrouler et l'intrusion d'un homme en noir, cagoulé, qui va tuer les gens qui se trouvent là, mais pas lui", explique Eric Pelletier, journaliste qui a suivi l'enquête. "Et cet homme en noir va lui demander d'achever son père, ce qui va expliquer pourquoi il a lui-même des résidus de tir sur les mains."
Sans s'y attendre, les enquêteurs qui, jusque-là, se concentraient sur le mystère d'un adolescent, se retrouvent plongés au cœur d'un univers qui rappelle celui de la mafia, dans lequel le père d'Alexi semblait tremper.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte