Les professionnels de santé mettent en garde les jeunes parents, de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’ostéopathie pour les tout-petits. On se dit que ça va les soulager, leur faire du bien, leur permettre de mieux dormir, etc. Mais attention, la pratique est de plus en plus contestée.
L'Académie de médecine donne donc l'alerte. Elle estime que l'ostéopathie crânienne et viscérale est à éviter chez les tout-petits, elle se méfie des manipulations effectuées par des ostéopathes sur le crâne ou le ventre des bébés.
De nombreux ostéopathes proposent pourtant ces gestes qui auraient selon eux de nombreux bénéfices pour la santé.
Plusieurs sociétés d'ostéopathie indiquent sur leur site internet que ces gestes peuvent être utiles quand un bébé a du mal à téter, quand il pleure beaucoup la nuit, quand il est anxieux, ou qu'il a des otites. Ils indiquent aussi que manipuler des bébés au niveau du ventre permettrait de réduire le nombre de coliques, de constipations, et de ballonnements...
Sur les réseaux sociaux, on tombe facilement sur des vidéos dans lesquelles on voit des ostéopathes pratiquer ces gestes sur le ventre de nouveaux nés et des jeunes parents qui affirment que cela fait beaucoup de bien à leur enfant. Mais le principal problème, c'est qu'on manque d'études.
Selon l'Académie de médecine, il n'existe pas de preuve scientifique fiable pour démontrer que ces gestes sur le crâne et sur le ventre des bébés seraient vraiment utiles. On n’est pas sûr non plus que ces gestes soient sans risque. L'Académie de médecine rappelle que les nourrissons sont particulièrement fragiles et qu'il faut donc être prudent, d'autant qu'il y a des règles à respecter avant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour un bébé et les parents ne le savent pas toujours.
Aucune manipulation ne doit être effectuée par un ostéopathe sur un bébé de moins de 6 mois, sauf si les parents en ont parlé à un médecin en amont. Celui-ci doit fournir un certificat de non-contre-indication, indiquer clairement sur papier que votre bébé peut faire de l'ostéopathie.
Dans l'état actuel des choses, faute d'études, l'Ordre des sages-femmes, celui des kinésithérapeutes, ou l'Ordre des médecins déconseillent cette pratique. Tous rappellent qu'un enfant en bonne santé n'a pas besoin d'être manipulé. Faute de preuves scientifiques, la Haute autorité de santé estime également qu'il faut se méfier de l'ostéopathie chez les nouveaux nés.
Si un nourrisson a un comportement anormal, s'il a des douleurs au ventre, s'il pleure beaucoup, ou s'il a des soucis digestifs, il vaut mieux en parler à un professionnel de santé. Les ostéopathes ne sont pas considérés comme une profession de santé par l'assurance maladie... C'est d'ailleurs pour cela que leurs consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte