1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Les dentistes alertent sur les bébés biberonnés aux sodas
2 min de lecture

Les infos de 6h - Les dentistes alertent sur les bébés biberonnés aux sodas

De plus en plus d'enfants en bas âge consomment des jus de fruit ou des sodas hyper sucrés, qui leur provoquent de nombreux problèmes dentaires.

Des canettes de soda (illustration)
Des canettes de soda (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Le journal RTL de 6h du 16 juin 2022
00:08:45
Les infos de 6h - Santé : les dentistes alertent sur les bébés biberonnés aux sodas
00:08:45
Jérôme Florin & Olivier Boy - édité par William Vuillez

Les dentistes alertent. Ils croisent régulièrement dans leur cabinet des enfants à qui il faut arracher une dent de lait à cause des caries survenues notamment parce qu'ils ont consommé, quand ils étaient bébés parfois, des jus de fruit ou des sodas hyper sucrés. Les parents ne se rendent pas compte du danger que cela représente. 

Vanessa a deux filles de 7 et 11 ans. Depuis qu'elles sont petites, elles consomment des boissons sucrées. "À 6 mois déjà, puisqu'il existe des petits biberons de jus de fruit", explique-t-elle. La plus grande, Lindsey, a eu des soucis dentaires dès l'âge de 6 ans. "J'ai dû aller chez le dentiste, elle avait mal à une dent de lait, qu'on a dû lui enlever", poursuit Vanessa. 

Cette consommation excessive de sodas a des conséquences irrémédiables sur la dentition des enfants, comme nous l'explique Thomas Marquillier, responsable de l'unité odontologie pédiatrique au CHU de Lille. "Ce qu'il faut comprendre, c'est que la carie dentaire chez l'enfant, va se développer entre 0 et 6 ans très très vite parce que la dent de lait est moins résistante que la dent définitive. Il n'est pas rare aujourd'hui, d'édenter complètement un enfant à l'âge de 3 ans et demi, ça arrive", explique-t-il. 

Les professionnels de santé demandent plus de prévention, le phénomène est connu depuis plus de 20 ans, sans que les autorités sanitaires ne s'en soient emparées. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Météo - La France connaît actuellement une vague de chaleur exceptionnellement précoce. Les températures vont monter jusqu'à 37 °C samedi selon les estimations de Météo France. 

Faits divers - Le couple qui avait assuré ne pas savoir que la maison qu'il venait d'acquérir en Essonne était squattée, est notamment mis en examen depuis octobre 2021 pour "trafic de stupéfiants, détention illicite d’armes de catégorie B et C et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit".

Guerre en Ukraine - Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi un milliard de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine. Emmanuel Macron pourrait faire un déplacement à Kiev ce jeudi, avec ses homologues allemand et italien. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/