2 min de lecture

Chaque année plus de 1.000 personnes sont enterrées sous X

PODCAST - Nous ouvrons le dossier des « enterrés sous X ». C’est le terme qu’on emploie pour parler de ces morts inconnus, au moins un millier chaque année en France, qui sont enterrés de façon anonyme, alors que de nombreuses famille de disparus restent sans nouvelles de leurs proches. Un simple prélèvement ADN pourrait tout changer. C’est ce que demandent les invités de L’Heure du Crime.

Le cimetière du Père Lachaise à Paris (illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les enterrés sous X

00:39:27

Jacques Pradel - édité par Amandine Lemaire

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

A la Une de L’heure du crime, le mystère des enterrés sous X. Chaque année en France plusieurs centaines de personnes se volatilisent sans laisser de traces. Le fichier des personnes recherchées de la police nationale recense d’abord les fugitifs, condamnés par la justice ou les évadés de prison, les profils inquiétants signalés par la police, ou par une plainte, les débiteurs envers le Trésor public… Mais rien dans ce fichier concernant les disparitions « non inquiétantes » de majeurs puisque disparaître n’est pas un délit dans notre pays !

Pourtant des policiers, des gendarmes, des associations, des familles de disparus sont de plus en plus nombreux à réclamer la mise en place d’un fichier national des personnes enterrées sous X, en prélevant leur ADN ou en prenant leurs empreintes dentaires. Ces mesures permettraient de résoudre de nombreuses affaires de disparitions mystérieuses, mais la loi qui le prévoit est loin d’être appliquée de façon systématique. Les invités de l’heure du crime réclament que ce qu’ils considèrent comme un véritable scandale prenne fin. 

L'appel à témoin de la famille Thillmann

C'est le 10 décembre 2010 que François Thillman, 28 ans, a été aperçu pour la dernière fois à Ivry-sur-Seine. Ce luxembourgeois de passage à Paris, s'était rendu à une fête. 
Depuis ce jour, sa famille se mobilise pour le retrouver : 

Appel à témoin François Thilmann

Crédit :

Nos invités

Thibault Solano, journaliste au magazine l’Express. Il publie aujourd’hui un papier (consultable également sur le site de l’Express) intitulé « L’insoluble mystère des enterrés sous X ».
Maître Corinne Hermann, du barreau de Paris, avocate pénaliste et criminologue, spécialiste des cold case. 
Maître Juliette Chapelle, du barreau de Paris, avocate des parents de François Thilllman, disparu depuis 2011.
Madame Christine Béchameille, une mère dont le fils a été retrouvé enterré sous X. Après plus d’un an et demi de recherches. 

Soumettre une affaire

À écouter aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte