2 min de lecture Justice française

Chaque année plus de 1.000 personnes sont enterrées sous X

PODCAST - Nous ouvrons le dossier des « enterrés sous X ». C’est le terme qu’on emploie pour parler de ces morts inconnus, au moins un millier chaque année en France, qui sont enterrés de façon anonyme, alors que de nombreuses famille de disparus restent sans nouvelles de leurs proches. Un simple prélèvement ADN pourrait tout changer. C’est ce que demandent les invités de L’Heure du Crime.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Les enterrés sous X Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

A la Une de L’heure du crime, le mystère des enterrés sous X. Chaque année en France plusieurs centaines de personnes se volatilisent sans laisser de traces. Le fichier des personnes recherchées de la police nationale recense d’abord les fugitifs, condamnés par la justice ou les évadés de prison, les profils inquiétants signalés par la police, ou par une plainte, les débiteurs envers le Trésor public… Mais rien dans ce fichier concernant les disparitions « non inquiétantes » de majeurs puisque disparaître n’est pas un délit dans notre pays !

Pourtant des policiers, des gendarmes, des associations, des familles de disparus sont de plus en plus nombreux à réclamer la mise en place d’un fichier national des personnes enterrées sous X, en prélevant leur ADN ou en prenant leurs empreintes dentaires. Ces mesures permettraient de résoudre de nombreuses affaires de disparitions mystérieuses, mais la loi qui le prévoit est loin d’être appliquée de façon systématique. Les invités de l’heure du crime réclament que ce qu’ils considèrent comme un véritable scandale prenne fin. 

L'appel à témoin de la famille Thillmann

C'est le 10 décembre 2010 que François Thillman, 28 ans, a été aperçu pour la dernière fois à Ivry-sur-Seine. Ce luxembourgeois de passage à Paris, s'était rendu à une fête. 
Depuis ce jour, sa famille se mobilise pour le retrouver : 

Appel à témoin François Thilmann
Appel à témoin François Thilmann

Nos invités

Thibault Solano, journaliste au magazine l’Express. Il publie aujourd’hui un papier (consultable également sur le site de l’Express) intitulé « L’insoluble mystère des enterrés sous X ».
Maître Corinne Hermann, du barreau de Paris, avocate pénaliste et criminologue, spécialiste des cold case. 
Maître Juliette Chapelle, du barreau de Paris, avocate des parents de François Thilllman, disparu depuis 2011.
Madame Christine Béchameille, une mère dont le fils a été retrouvé enterré sous X. Après plus d’un an et demi de recherches. 

Soumettre une affaire

À lire aussi
Le ministre de la Santé Olivier Véran et le Premier ministre Edouard Philippe lors des questions au gouvernement le 24 mars justice
Coronavirus et confinement : 5 nouvelles plaintes contre des ministres

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice française Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants