- 13m50s
4 min de lecture
Une voiture électrique en chargement (illustration)
Crédit : Christophe Bourroux - RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le président de la République a annoncé jeudi 14 décembre le lancement de son projet de leasing, une location longue durée avant un éventuel rachat, de voitures électriques à 100 euros par mois. Ce projet, destiné exclusivement aux ménages les plus modestes et qui sera effectif l'an prochain, a pour buts affichés de lutter contre le réchauffement climatique et de favoriser la production française et européenne. Il doit aussi et surtout accélérer la démocratisation de la voiture électrique, encore très largement achetée à l'heure actuelle par les classes favorisées.
Ce leasing, dont la réussite constitue un gros défi pour Emmanuel Macron, sera mis en place concrètement en 2024 et ne concernera au début que quelques milliers de véhicules. Voici ce qu'il faut savoir sur ce projet.
Le gouvernement a lancé jeudi un site internet pour permettre aux personnes intéressées de savoir, via un questionnaire en ligne, si elles sont éligibles : https://www.ecologie.gouv.fr/mon-leasing-electrique. Quatre conditions sont fixées, à destination des ménages les plus modestes :
- avoir plus de 18 ans et résider en France
- un revenu fiscal de référence par part inférieur à 15.400 euros
- habiter à plus de 15 kilomètres du lieu de travail et utiliser sa voiture personnelle pour s'y rendre
- faire plus de 8.000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de votre activité professionnelle
Les ménages qui pourront être éligibles sont donc, pour le moment, ceux qui utilisent beaucoup la voiture. Mais "le dispositif a vocation à être élargi courant 2024 à l'ensemble des Français dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 15.400 euros", précise le site gouvernemental.
Concrètement, les voitures pourront être réservées à partir du 1er janvier directement auprès des loueurs conventionnés. La plateforme gouvernementale va également mettre à disposition, dès vendredi 15 décembre normalement, des liens vers les sites de l’ensemble des loueurs autorisés à prêter des véhicules. Un forfait de 12.000 kilomètres par an minimum est inclus.
Le système de leasing, qui sera mis en place au 1er janvier 2024, est une aide à la location pour une durée d’au moins trois ans. Les loyers versés sont généralement de 100 euros par mois, mais ils pourront monter à 150 euros pour "les véhicules familiaux", écrit le site gouvernemental. "Le seul prix à supporter par le client sont les mensualités d’un montant maximal de 150 euros", est-il précisé. Les bénéficiaires n'auront donc pas à verser un apport initial.
Le montant du leasing ne pourra cependant pas excéder les 13.000 euros "pour une voiture électrique neuve". L'assurance et l'entretien ne sont bien évidemment pas compris dans le contrat.
Lors de la présentation de ce leasing, Emmanuel Macron a insisté sur sa volonté de privilégier les voitures électriques françaises et européennes. Les véhicules de fabrication chinoise ne devraient donc pas être disponibles, comme la Dacia Spring, l'électrique la moins chère du marché, mais aussi les MG et Smart. Une liste de voitures éligibles est disponible sur la plateforme gouvernementale : les Peugeot E-208 et E-2008, les Renault Twingo E-Tech et Megane E-Tech, la Citroën ë-C4 ou la Fiat 500e. Ces modèles, quasiment tous fabriqués en Europe, sont donc en majorité des voitures citadines.
Mais le nombre de véhicules disponibles sera limité au lancement du dispositif. En 2024, le gouvernement s'attend en effet à la livraison de seulement 20.000 à 25.000 véhicules électriques aux clients de ce leasing. L'entourage d'Emmanuel Macron espère doubler ce chiffre d'ici 2025.
Le lancement de ce leasing n'a pas fait l'unanimité au sein du gouvernement. Comme le racontait RTL en mai dernier, certains ministres ne voyaient pas d'un très bon œil cette idée d'un point de vue industriel et économique. Le ministère de l'Économie avait ainsi poussé pour une entrée en vigueur de la mesure en 2024. Cela afin de permettre aux constructeurs français de produire sur le sol français (ou au moins européen) des petites voitures 100% électriques, dont le prix de production permet un leasing à 100 euros par mois.
Car l'électrique est cher et seuls quelques modèles, essentiellement chinois, pouvaient entrer dans cette grille tarifaire. Les prochains mois diront si ce leasing est, ou non, un succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte