Si le réveillon de Noël est synonyme de fête et de joie, c'est précisément à ce moment de l'année que les risques d'être atteint d'un infarctus sont les plus importants. D'après le British Medical Journal, ces risques augmenteraient jusqu'à 37% le 24 décembre, à 22 heures précisément.
Des chercheurs suédois ont étudié 283.000 cas d'infarctus, sur quinze ans, de 1993 à 2013. Les scientifiques ont notamment remarqué que les risques de faire une crise cardiaque augmenteraient de 15% en moyenne pendant les fêtes. Le stress, la nourriture abondante, l'alcool et les basses températures, tant de facteurs qui peuvent faire augmenter ces risques.
L'étude rappelle que leurs résultats concernent particulièrement les individus âgés. "L'association d'un risque accru à Noël est plus prononcée pour les personnes âgées de plus de 75 ans, celles qui ont un diabète connu ou une maladie coronarienne", est-il précisé.
Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'infarctus du myocarde touche 120.000 personnes par an en France. 10% d'entre elles décèdent dans l'heure. L'institut rappel qu'il s’agit d’une situation d’extrême urgence qui nécessite d’appeler le Samu (15) pour une hospitalisation immédiate.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte