1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. La cigarette électronique doublerait le risque d'infarctus, selon des chercheurs
1 min de lecture

La cigarette électronique doublerait le risque d'infarctus, selon des chercheurs

Vapoter tous les jours pourrait bien doubler le risque de faire une crise cardiaque. Cette étude, menée par des chercheurs américains, constitue le premier lien entre cigarette électronique et infarctus.

Une femme fume avec une cigarette électronique à Los Angeles en 2014.
Crédit : JOE KLAMAR / AFP
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'une étude menée par des chercheurs américains déclarait que vapoter augmenterait le risque de cancer, une deuxième étude, toujours américaine, vient de démontrer que la cigarette électronique doublerait également le risque de crise cardiaque.

Publiée dans la revue American Journal of Preventive Medicine, l'étude a été menée par le professeur Stanton Glanz, de l'université de San Francisco (Californie, États-Unis).

Considérée comme un outil de sevrage thérapeutique, la cigarette électronique n'a été sujette, depuis sa mise sur le marché, à aucune étude scientifique officielle démontrant ses effets secondaires. De nombreuses recherches sont en revanche effectuées par les centres de recherche des universités et les associations sanitaires.

Des résultats à prendre avec des pincettes

Cette nouvelle étude a été menée sur 70.000 personnes aux profils très différents (âge, état de santé, origine, déjà fumeur ou non). Les résultats démontrent que les personnes qui vapotent de façon quotidienne doublent leur chance de subir un infarctus par rapport à celles qui ne fument pas du tout (6,1% contre 3,2%). Ces résultats, cohérents avec les études biologiques, prouvent donc que le risque de crise cardiaque augmente avec l'utilisation des cigarettes électroniques.

À écouter aussi

Les conclusions sont conformes aux recherches préparatoires réalisées en laboratoire. "Chez la souris, l'exposition chronique du corps à l'aérosol de cigarette électronique accélère la rigidité aortique, entrave la fonction (de l'aorte) et peut entraîner une altération de la fonction cardiaque", en plus de créer du stress oxydatif.

Aucune conclusion officielle n'a encore été tirée depuis ces résultats. Les auteurs de l'étude précisent d'ailleurs que celle-ci "permet seulement d'identifier des associations plutôt que des relations causales". Malgré tout, ces recherches sont les premières à établir une relation entre cigarette électronique et crise cardiaque. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte