1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Moustique tigre : l'Île-de-France en état d'alerte, des pièges installés
1 min de lecture

Moustique tigre : l'Île-de-France en état d'alerte, des pièges installés

L'Agence régionale de santé d'Ile-de-France indique que "le moustique tigre a été identifié dans tous les départements de la région à l'exception du Val d'Oise". 470 pièges sont installés dans la région.

Un moustique tigre (illustration)
Crédit : AFP / Archives
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Île-de-France se retrouve infestée par le moustique tigre. L'insecte originaire des forêts tropicales et vecteur de certaines maladies a été identifié dans tous les départements de la région, à l’exception du Val-d’Oise.

La région est donc en vigilance maximale alors que l'insecte invasif est en pleine expansion et est désormais présent dans près d'une soixantaine de départements. L'Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France assure en effet que "le moustique tigre a été identifié dans tous les départements de la région à l'exception du Val d'Oise". Il y avait en effet trop peu de signalements de l'insecte l'an passé pour passer le département en zone rouge.

L'ARS alerte sur "une expansion du territoire du moustique tigre avec plusieurs communes nouvellement colonisées l'année dernière". Elle note que les départements les plus touchés l'année dernière étaient les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne

470 pièges installés dans la région

Pour endiguer cette prolifération, "470 pièges sont installés sur la région dans l'environnement général et autour de sites plus sensibles comme les hôpitaux, les aéroports et certains lieux à forte fréquentation touristique", indique au Parisien l'ARS d’Île-de-France.

Un véritable problème de santé publique puisque, gros de seulement deux millimètres, le moustique tigre est pourtant connu pour être un vecteur de maladies tropicales, comme le chikungunya, la dengue et zika. 

Bonne nouvelle malgré tout, malgré sa prolifération, la région ne voit pas d'augmentation notable de cas de maladies tropicales. L'ARS assure qu""aucun cas autochtone n'a été identifié en Île-de-France" puisqu'il n'y a "que des cas importés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte