1 million de personnes au moins en souffrent mais ne le savent pas. L'insuffisance cardiaque est une maladie répandue, quand le le cœur a du mal à pomper suffisamment de sang ou quand il manque de force pour expulser le sang dans les artères. Les différents organes ne sont alors pas suffisamment bien alimentés en oxygène et cela peut devenir dangereux.
Plus tôt on repère la maladie, mieux c'est. Lorsqu'elle n'est pas traitée, l'insuffisance cardiaque peut dégénérer et toucher des organes vitaux comme le foie et le rein. Sans oublier qu'un cœur qui bat mal, c'est un cœur qui peut s'arrêter.
Il y a des signes qui ne trompent pas : l’essoufflement alors qu'on ne fait pas d'effort, la fatigue, les gonflements dus à la rétention d'eau et de sel, ou encore une prise de poids spectaculaire en quelques jours.
Quand ces symptômes sont associés, il n'y a plus une minute à perdre. Il faut se préparer à quelques examens utiles : échocardiographie, électrocardiogramme et dosage de la BNP, une hormone sécrétée par le cœur. Il faudra ensuite s'imposer une auto-surveillance permanente (poids, alimentation). Le mieux pour prévenir tout risque, s'est de se tenir dès maintenant à une alimentation saine et de se dépenser régulièrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte