1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes vous dit comment jardiner en préservant son dos
1 min de lecture

Michel Cymes vous dit comment jardiner en préservant son dos

Le mal de dos et la passion du jardin font rarement bon ménage. Le médecin Michel Cymes vous livre les solutions qui marchent en matière de position, mais aussi de choix des outils.

Un jardinier cultive ses tomates en août 2009 à Herouville-Saint-Clair
Crédit : AFP, Archives / Mychèle Daniau
Michel Cymes vous dit comment jardiner en préservant son dos
00:02:46
Michel Cymes vous dit comment jardiner en préservant son dos
00:02:43
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous n'imaginez pas le nombre de bobos qui touchent les amateurs de jardinage. Des bobos qu'il est facile d'éviter, à condition de respecter certaines règles.

La première, c'est d'adopter la bonne posture. Quand on jardine, on a tendance à passer son temps plié en deux. Du coup, on s'expose au phénomène d'enroulement du dos. Ce qui est le meilleur moyen de se le casser. Le pire est qu'on a beau savoir que c'est néfaste, le réflexe est plus fort : on se tient mal.

Bien se tenir, c'est se tenir le plus droit possible. Pensez à mettre les fesses en arrière, à fléchir les genoux. Si vous avez besoin de vous rapprocher du sol, n'hésitez pas à prendre la position du chevalier servant qui déclare sa flamme à Dame nature.

Vous mettez un genou à terre, vous pliez l'autre jambe, et vous gardez à l'esprit que le dos doit être le plus droit possible. Flexion, extension : vous allez voir qu'en respectant ces consignes, vous allez transformer votre loisir en activité physique. Le jardinage, c'est sur sport. Et qui dit sport dit étirement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte