1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes vous déconseille de vous arracher les poils du nez
1 min de lecture

Michel Cymes vous déconseille de vous arracher les poils du nez

REPLAY - Les poils qui tapissent la façade de la narine permettent de filtrer l'air inspiré et de retenir les impuretés.

Michel Cymes vous déconseille de vous arracher les poils du nez
00:02:28
Michel Cymes vous déconseille de vous arracher les poils du nez
00:02:24
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Qui n'a pas horreur de voir un de ses poils de nez dépasser ? Si vous l'avez arraché, vous avez tort. Car ces poils ne sont pas là pour faire joli. Il ne faut pas y toucher. Ou alors avec une paire de ciseaux avec laquelle on ne coupera que ce qui dépasse, sans s'attaquer à la racine. Imaginez que chaque minute nous inspirons jusqu'à 7 litres d'air (là encore, c'est quand nous sommes au repos). Cet air n'est pas pur à 100% : il contient forcément des particules plus ou moins dangereuses considérées comme persona non grata dans l'organisme. Les poils qui tapissent la façade de la narine permettent de filtrer l'air inspiré et de retenir les impuretés.

Si vous arrachez un poil, le filtre fonctionne moins efficacement. Dans ce cas, vous êtes moins bien protégé contre les particules polluantes ou responsables des allergies. Mais les conséquences peuvent parfois être plus graves : panaris, furoncles, intoxication alimentaire, arthrite, ostéite, pneumonie...

Porte ouverte au staphylocoque doré

Quel rapport avec les poils de nez ? Ces maladies ont un point commun : ce sont des infections à staphylocoque doré. Or il se trouve que la fossette des narines est le site électif de cette bactérie. En gros, elle habite là. Si vous arrachez un poil de nez, vous créez un point d'entrée pour la bactérie et vous déclenchez une petite inflammation qui peut se transformer en infection à staphylocoque dorée.

On peut certes respirer par la bouche, mais physiologiquement c'est plutôt par le nez que l'air passe avant de ressortir par la bouche. Il y a une raison à cela : non seulement le nez, grâce aux poils, filtre l'air, mais il a aussi pour mission de le réchauffer et de l'humidifier avant qu'il se répande dans la trachée, les bronches, les alvéoles, bref nos voies respiratoires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte