Il y a une dizaine d'années, 12% des mineurs et 20% des adultes prenaient des compléments alimentaires. Aujourd'hui, nous en sommes respectivement à 19% et 29%. C'est à se demander où s'arrêtera la "folie" des pilules, des gélules, des pastilles et autres poudres ultra-concentrées de vitamines et de sels minéraux. Certes, le terme de folie est un peu fort. Mais on constate juste que de plus en plus de Français complètent leur alimentation alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur le marché pour manger équilibré.
Cela dit, dans certaines situations, on peut être conduit à compenser le manque de nutriments. C'est le cas de la femme enceinte dont le médecin, parfois, prescrit des compléments contenant du fer, du calcium et de la vitamine B9. La future mère en a besoin pour que la grossesse se passe bien. Les femmes enceintes doivent faire attention, comme l'a récemment rappelé l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Elle explique certains compléments alimentaires peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de l'enfant à naître. Sont notamment pointés du doigt la vitamine D et l'iode. Et ce n'est pas un hasard. Il y a eu des signalements, notamment des cas de malformation de la thyroïde a priori liés à un apport excessif d'iode, ainsi que plusieurs cas d'hypercalcémie (excès de calcium dans le sang, qui peut déboucher sur des problèmes cardiaques) a priori liés à des surdoses de vitamine D.
La responsabilité des compléments alimentaires n'a pas été formellement établie. Dans le cas de l'iode, la future mère en recevait par ailleurs. Dans le cas de la vitamine D, on ne peut pas exclure que la maman soit génétiquement hypersensible. En l'absence de preuve scientifique, on s'abstiendra donc d'établir un lien de cause à effet.
Mais on ne fera pas l'économie d'un bon conseil : ne prenez pas de compléments alimentaires sans en parler préalablement à son médecin. On le dit avec d'autant plus d'insistance que ces produits sont en vente libre et que sévit la mode de l'automédication, qui débouche aussi sur du grand n'importe quoi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte