1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus"

2 min de lecture

Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus"

ÉDITO - Se laver les mains est un geste anodin, mais pourtant on le maîtrise très mal. Le médecin nous livre ses conseils avisés.

Une hygiène des mains irréprochable est un moyen efficace de se prémunir de la gastro-entérite

Crédit : SIPA

Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus"

00:02:42

Michel Cymes : "Un bon lavage des mains éloigne pas mal de virus"

00:02:45

Michel Cymes & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes neuf sur dix à ne pas savoir accomplir le lavage des mains, un geste pourtant essentiel quand on prétend avoir une bonne hygiène. Ce constat est fait par les chercheurs de l'Université du Michigan. Ils notent au passage que les hommes ont une hygiène plus déplorable encore que les femmes. Les Américains ont tendance à tout prendre très au sérieux, mais on doit reconnaître à leur décharge que se laver les mains ne se résume pas, comme on le voit trop souvent, à les passer sous l'eau pendant quelques secondes.

Il y a une technique du lavage de main, un art du savonnage, une manière particulière de passer ses mains sous le robinet. Primo : qui dit lavage des mains dit savon. Vingt secondes de savonnage, c'est le minimum. Secundo : qui dit lavage des mains dit lavage des mains et des poignets. Tercio : vous devez aussi penser à frotter entre les doigts et ne pas oublier un centimètre carré de la paume des mains.

C'est à ce prix que vous éliminerez les bactéries et les virus que vous avez mille occasions de ramasser dans la journée, que ce soit dans les transports en commun, en actionnant la poignée d'une porte, en tripotant votre portable ou en serrant la main d'un collègue.

Qui dit lavage des mains dit savon !

Michel Cymes

Un sondage nous apprend que deux Français sur cinq "oublient" de passer par la case robinet après être allé aux toilettes. Une autre étude, faite à la sortie des toilettes lors d'un congrès de médecins spécialistes de maladies infectieuses organisé aux États-Unis, montrait qu'il n'y en avait pas un sur deux qui s'était lavé les mains.

À lire aussi

Dans cette affaire, le but du jeu n'est pas seulement d'avoir les mains propres. Il s'agit aussi de contrer la grippe, la bronchite, le rhume ou la gastro. Dans la journée, on se touche à de nombreuses reprises les yeux, le nez ou la bouche. Ce sont les portes d'entrée dans l'organisme que préfèrent les virus. On entend déjà les objections du type : "Oui mais je n'ai pas de robinet en permanence à disposition". Qu'à cela ne tienne : utilisez un gel hydro-alcoolique que vous trouverez en pharmacie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte