1 min de lecture

Michel Cymes : pourquoi il faut toujours prévoir des bouchons d'oreilles à un concert

PODCAST - Michel Cymes explique comment un son trop fort peut détruire les cellules ciliées et endommager le système auditif.

Keith Richards, Mick Jagger et Steve Jordan des Rolling Stones le 20 novembre 2021 à Austin, Texas

Crédit : AFP

AUDITION - 5/5. Pourquoi les bouchons d'oreilles sont indispensables à un concert

00:02:45

Michel Cymes

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode, Michel Cymes revient sur un concert des Rolling Stones qui l'a marqué car le son était tellement fort qu'il en devenait douloureux. Le médecin explique comment un volume sonore trop important, au-delà des limites autorisées, altère l'audition.

Chaque fréquence va impacter un groupe particulier des cellules. En vieillissant, on perd d'abord les cellules responsables des sons aiguës. En écoutant régulièrement des sons trop fort, on casse les cils de ces cellules ce qui se traduit par une sensation de coton dans les oreilles, des acouphènes et une baisse de l'audition.

Pour parer cette éventualité, veillez à ne pas monter outre-mesure le volume des morceaux que vous écoutez sur votre smartphone. Et pensez à embarquer des bouchons d'oreilles lorsque vous vous rendez à un concert. Votre audition en dépend.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Cette semaine, le médecin s'intéresse à celle de vos enfants et vous donne quelques conseils pour les accompagner au fil de leur développement.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info