1 min de lecture

Michel Cymes nous explique à quoi sert le nombril

REPLAY - Le nombril est formé à partir de tissu cicatriciel du tissu ombilical, qui vous reliait au placenta de votre mère.

Le nombril d'une femme allongée

Crédit : istock

Michel Cymes nous explique à quoi sert le nombril

00:02:46

Michel Cymes nous explique à quoi sert le nombril

00:02:49

Michel Cymes & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quoi sert le nombril ? C'est une drôle de question souvent posée par les enfants. Ils demandent plus précisément ce qu'il y avait derrière le nombril. Petit retour en arrière. Dans le ventre de votre mère, vous étiez relié à elle par le cordon ombilical qui partait et arrivait au placenta. Le but était bien sûr de vous apporter les nutriments essentiels à votre croissance et l'oxygène que vous ne pouviez pas puiser dans l'air (vous nagiez dans un liquide, vous ne respiriez pas). Dans votre ventre, ce cordon était relié à votre circulation sanguine à vos vaisseaux.

Quand vous naissez, on coupe le cordon. Vous respirez l'air de la salle d'accouchement et le placenta sort. Le système ne sert alors plus à rien. Dans votre ventre, le système non plus ne sert à rien. Tout va alors involuer (cicatriser). Il n'y a donc rien d'autre derrière le nombril que les intestins. L'extérieur aussi va cicatriser et prendre diverses formes. Chez certains, le nombril va bomber ; chez d'autres, il y a un trou plus ou moins marqué.

Avez-vous déjà retrouvé des peluches de nombril dans le vôtre ? Ce sont de petites accumulations de fibres et de petits duvets qui seraient dues à un mélange de tissus (par exemple quand vous portez un t-shirt). Les deux-tiers des hommes seraient concernés, et la moitié des femmes. Ce serait en fait dû à un subtil mélange de tissus, de poils et peaux mortes. La pilosité de la région joue un rôle important dans ce phénomène, expliquant la disparité homme-femme. Mais pas sûr que Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, réclame un rééquilibrage...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info