1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Polio : "Le vaccin, seule solution pour échapper au pire", assène Michel Cymes
1 min de lecture

Polio : "Le vaccin, seule solution pour échapper au pire", assène Michel Cymes

REPLAY - La vaccination contre la poliomyélite porté ses fruits au niveau mondial. Mais pas question pour autant de baisser la garde.

Une campagne de vaccination contre la polio au Pakistan, en avril 2016
Crédit : AFP / Asif Hassan
Polio : "Le vaccin, seule solution pour échapper au pire", assène Michel Cymes
00:02:47
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la diphtérie et le tétanos, la poliomyélite est une maladie contre laquelle il faut se faire vacciner. Il y a d'abord une cohérence à cela : on se protège de ces trois affections avec le même vaccin, obligatoire bien avant la prise de fonction de la nouvelle ministre de la Santé (le DTP, dont l'appellation reprend l'initiale de chacune de ces maladies). Avec la polio, on a affaire à une maladie particulièrement contagieuse. Elle est provoquée par un virus qui se propage par voie fécale et orale, voire (c'est plus rare) via l'eau ou des aliments contaminés. 

Le virus s'en prend ensuite au système nerveux - en priorité celui des enfants de moins de 5 ans. Fièvre, vomissements, maux de tête, fatigue généralisée : ce sont les premiers symptômes qui peuvent, quand les choses tournent mal, déboucher sur une paralysie définitive des jambes et - quand cela empire - sur une paralysie des muscles respiratoires. C'est donc une maladie mortelle dans certains cas.

Quand vous avez la polio, vous la gardez

Le tableau ainsi dressé n'a rien de réjouissant. Mais il existe, pour cette maladie aussi, une solution très simple pour échapper au pire : le vaccin. Il protège l'enfant à vie. Il est d'autant plus précieux que la polio ne se traite pas : quand vous l'avez, vous la gardez. La seule option, c'est donc la prévention.

Cette dernière a porté ses fruits au niveau mondial. Ce cas montre que quand on veut vraiment faire quelque chose, on peut le faire. En la matière, les choses sont somme toute assez récentes : elles datent de 1988. C'est cette année-là que tout le monde s'est mobilisé : l'OMS, l'Unicef, les gouvernements de plusieurs pays et quelques autres (le Rotary, la Fondation Bill et Melinda Gates...). L'objectif affiché : éradiquer la polio.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte