1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "On bâille pour se rafraîchir le cerveau", explique Michel Cymes
1 min de lecture

"On bâille pour se rafraîchir le cerveau", explique Michel Cymes

REPLAY - "Un bon bâilleur en fait bâiller deux", affirme un dicton. Mais au fait, à quoi sert ce comportement réflexe si contagieux ?

Une femme en plein bâillement (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Leon Neal
"La hausse du prix du tabac est une mesure indispensable", clame Michel Cymes
00:02:31
"On bâille pour se rafraîchir le cerveau", explique Michel Cymes
00:02:36
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous bâillons en moyenne 250.000 fois au cours de notre vie (soit six fois par jour). Mais à quoi sert réellement ce phénomène universel ? Tout simplement à rafraîchir notre cerveau, au sens propre (pour en faire baisser la température, et non pour se changer les idées). Le cerveau est le roi des organes. 

À lui seul, il consomme 40% de notre énergie métabolique. Tout passe par lui. Il peut donc lui arriver de "surchauffer". Dans ce cas, notre vigilance diminue. On bâille précisément pour se ressaisir, pour dire à l'ensemble de l'organisme "Eh oh, on se réveille !".

Le cerveau a tendance a surchauffer quand on est malade, quand on est fatigué, quand on s'ennuie, mais aussi quand il fait chaud. En revanche, si c'est la canicule on aurait moins tendance à bailler. Et ce pour une une raison très simple : la température extérieure est supérieure à celle du cerveau (le bâillement ne ferait alors qu'accentuer la différence).

Quand on bâille, on inspire puis on expire

Michel Cymes

Quand on bâille, on inspire et on expire. On commence par une inspiration beaucoup plus longue que l'expiration par laquelle le bâillement s'achève. Cette grosse inspiration est interprétée par pas mal de chercheurs comme une manière de faire le plein d'oxygène dans le sang. Le cerveau en réquisitionne une grosse partie pour fonctionner. Toutes ces observations coïncident avec ce qu'avaient pu voir certains chercheurs anglais : ils s'étaient aperçus que quand il y avait bâillement, il y a baisse du taux d'oxygène dans la veine jugulaire (la principale veine du cou) avant le bâillement.

À lire aussi

Le bâillement contagieux, vérité ou fantasme ? C'est la première réponse qui l'emporte. Tout le monde l'a constaté. L'explication la plus souvent avancée par les chercheurs fait référence aux neurones miroirs, ces cellules cérébrales impliquées dans la faculté d'empathie. Ces neurones permettent de s'identifier à autrui, de comprendre ses émotions, parfois même de les partager avec lui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte