On vous serine à longueur d'année qu'il faut boire. Mais à moins de se promener en permanence avec un pipette et un verre doseur, il est parfois un peu compliqué de savoir où on en est de sa consommation quotidienne d'eau. On sait qu'un organisme en bonne santé a besoin environ de 2,5 litres d'eau par jour. Mais comment faire pour évaluer sa consommation ? Surtout qu'il n'y a pas une seule, mais plusieurs manières de s'hydrater. Vous pouvez boire un verre d'eau, mais vous pouvez aussi vous hydrater en avalant un café, une tisane, une soupe, ou en consommant des fruits et des légumes.
Parmi ces derniers, les plus désaltérants sont la courgette, la tomate, le concombre, la salade verte et la pastèque. Avec cela, vous touchez le quinté dans l'ordre. Tous ces aliments sont gorgés d'eau (la proportion tourne autour de 95%). Mais ne vous privez pas non plus de melon, de pêche, d'agrumes ou d'abricot : dans ceux-là aussi vous trouverez une forte proportion d'eau, qui contribue à vous hydrater tout au long de la journée.
À l'inverse, méfiez-vous de certains fruits et légumes qui sont diurétiques (ils favorisent les pertes d'eau). Si le mercure grimpe, évitez les artichauts, les navets, les asperges, la mangue, l'ananas ou le raisin.
Il y a des moyens de savoir si on est dans le bon tempo au cours d'une même journée. Vous vous sentez fatigué ? Vous avez la bouche pâteuse ? Vous sentez pointer le mal de crâne ? Buvez, vous êtes peut-être en train de vous déshydrater. Vous allez au petit coin et vous trouvez que vos urines sont foncées ? Buvez, il y a de fortes chances pour que vous manquiez d'eau - même si parfois la coloration des urines est liée à la consommation de protéines.
Il y a aussi un truc imparable : le test du pli cutané. Avec le pouce et l'index, vous vous pincez doucement la peau. Si elle reste fripée pendant quelques secondes, le temps de retrouver son état initial, c'est que vous êtes déshydraté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte