La société technologique fait chez nous de vrais ravages. Les écrans nous sont devenus indispensables : ils nous accompagnent dans nos loisirs, ils nous guident dans nos rencontres, ils nous assistent au travail. Ordinateurs, tablettes, portables : l'écran est devenu le meilleur ami de l'Homme. En fait, c'est pire que cela : c'est l'Homme qui est devenu la pus belle conquête de l'écran. Ensemble nous passons des heures, quand ce ne sont pas des journées entières. Nous sommes captifs. ce n'est pas bon pour nos yeux.
Vous avez sans doute remarqué que quand vos regardez votre écran, que ce soit pour y lire ou y écrire quelque chose, vous faites un effort particulier d'attention. La conséquence de cet effort, c'est que vous clignez beaucoup moins des yeux qu'à l'accoutumée. Quand on cligne des yeux, c'est pour humidifier nos pupilles. Le fil lacrymal qui les recouvre est rompu. Conséquence : nous risquons une sécheresse oculaire qui va se traduire par le picotement des yeux, des rougeurs et, à force, une fatigue généralisée.
L'idéal serait de pleure de temps à autres lorsque vous passer des heures devant votre écran d'ordinateur. Mais comme il n'est pas si facile de faire couler les larmes sur commande, et qu'on vous voit mal travailler en même temps que vous épluchez des oignons, deux solutions se présentent. La première est d'avoir recours à un collyre : quelques larmes artificielles, et le tour est joué : vous serez soulagé. La seconde consiste tout simplement à se forcer à cligner des yeux régulièrement, même si vous n'en ressentez pas le besoin : cela permettra d'assurer la lubrification de vos yeux.
L'alimentation joue aussi un rôle dans la fabrication des larmes. Plusieurs études ont conclu que les oméga-3, que l'on trouve dans les œufs et certains poissons gras (comme le saumon), facilitent la fabrication des larmes par l'organisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte