- 13m28s
2 min de lecture
La ménopause ne signe pas la fin de la vie sexuelle
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Bien que la ménopause soit un phénomène naturel marquant la cessation définitive des menstruations, elle est souvent source d'angoisses et de questions, similaires aux inquiétudes que l'on peut ressentir lors des débuts de la puberté, lorsque notre corps s'adapte à un nouveau cycle menstruel. Dans cet épisode d'OrgasmiQ, Charline explore les questions fréquemment posées sur la ménopause, démystifiant quatre idées reçues sur le sujet.
Commençons par quelques notions essentielles. La ménopause correspond concrètement à l'arrêt du cycle ovarien, le symptôme le plus apparent étant la cessation définitive des règles. Cette période est divisée en deux étapes : la péri-ménopause, aussi appelée préménopause, qui correspond à une période d'irrégularités des cycles menstruels précédant la ménopause, et se prolonge jusqu'à un an après l'arrêt apparent des règles.
Elle est suivie par la post-ménopause (ou ménopause confirmée). Ce processus se déroule généralement vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine, bien que cela varie selon les individus.
Pas toujours. La péri-ménopause commence généralement deux à cinq ans avant que la ménopause ne soit confirmée. Les irrégularités menstruelles peuvent parfois se manifester par des allongements ou, au contraire, des raccourcissements des cycles.
C'est faux. Les cycles menstruels persistent durant cette période. Même après un an sans règles, il reste possible d'ovuler. Qui dit ovule dit possibilité de grossesse en cas de rencontre avec un spermatozoïde, bien que la fertilité soit en déclin.
Faux. La ménopause signifie la fin de la fertilité, mais pas de la vie sexuelle. Bien qu'une diminution de la libido puisse survenir, rien n'empêche de maintenir une vie sexuelle épanouie.
Oui, mais pas uniquement pendant la ménopause. Bien que la sécheresse vaginale soit l'un des symptômes de la ménopause, n'importe qui peut en ressentir le besoin à tout âge. Par ailleurs, il est possible de traiter les sécheresses chroniques indépendamment des rapports sexuels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte