À l'été 2021, Arnaud Dubois répare le pot d'échappement de sa voiture quand une explosion le blesse grièvement. Un bout de métal incandescent est projeté dans son oreille, détruisant sur son passage son organe auditif, son organe d'équilibre et son nerf facial. Un cumul de lésions rarissime : seule une dizaine de patients dans le monde en a été victime. Opéré en urgence, Arnaud reste sourd d'une oreille, victime d’acouphènes et paralysé de toute la moitié gauche du visage.
Arnaud reprend tant bien que mal son travail d'agriculteur, sans espoir d'amélioration. Mais sept mois plus tard, une équipe de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière se penche sur son cas. Au sein de cet établissement des Hôpitaux de Paris (AP-HP), Arnaud Dubois va bénéficier d'une intervention chirurgicale qui relève de la prouesse médicale.
Ça n'a jamais été fait
Le Docteur Rémi Herbochon
En cinq heures d'opération, les chirurgiens vont réaliser deux interventions à la suite. Ils commencent par greffer un nerf facial, prélevé sur la peau du patient, dans son oreille. Dans la foulée, ils posent un implant électronique qui doit permettre à Arnaud de retrouver des capacités auditives.
"C'est la combinaison qui est exceptionnelle, raconte le Docteur Rémi Herbochon, qui a participé à l'opération. C'est ça qui n'a jamais été fait : de réaliser les deux opérations sur la même oreille". L'opération est une réussite : Arnaud a retrouvé l'usage de la partie gauche de son visage, mais aussi une grande partie de ses capacités auditives.
"À gauche, je n'avais aucun son, maintenant, j'entends à 80% ! se réjouit Arnaud Dubois. C'est sûr que moi ça m'a changé la vie, mais pour la médecine, c'est un progrès très important."
Si les cas comme celui d'Arnaud sont très rares, ce type d'opération pourrait aider des patients atteints de tumeurs de l'oreille ou de traumatismes crâniens affectant à la fois leur ouïe, mais aussi leur nerf facial.
Commentaires