Le financier est un tendre petit gâteau individuel que l’on peut facilement manger directement avec les doigts. À base de poudre d’amande, il fait partie du patrimoine de la pâtisserie française puisqu’il remonte au XVIIe siècle. Au tout début, ce sont les sœurs Visitandines, de l’Ordre de la Visitation, qui cuisinaient ces gâteaux. Ils avaient alors une forme ronde ou ovale.
En 1890, le pâtissier Lasne, remet ce petit gâteau à la mode : sa pâtisserie se trouvant place de la Bourse et sa clientèle étant principalement constituée de financiers, il a l’idée de donner aux petits gâteaux la forme d’un lingot d’or. Et voilà comment naquit le “financier“.
L’intérêt nutritif de ce gâteau est dans la poudre d’amande, si riche en protéine et en fibres. L’amande est également riche en vitamines B1, B2, B3, B9 et en vitamine E, ainsi qu’en minéraux tels que le manganèse, le magnésium, le calcium, le cuivre, le phosphore, le fer et le zinc.
Elle possède également la propriété d’un haut pouvoir de satiété, un atout lorsque l’on suit le régime sans gluten qui apporte une digestion rapide. L’amande est la graine oléagineuse la plus pauvre en acides gras saturés et la plus riche en acides gras insaturés tel que l'acide oléique, ce qui permet d'avoir un taux élevé de "bon cholestérol".
Dans la cuisine, utilisée comme farine, elle permet également de réduire la quantité de matière grasse. Et dans cette recette précise de financier, c’est l’amande qui apporte le moelleux, puisque seulement le blanc des œufs est utilisé.
La ravissante décoration avec les premières framboises de la saison, riche en antioxydants, apporte une légère saveur acidulé et un air de fête.
Pour 12 financiers. Temps de préparation : 20 minutes. Temps de cuisson : 13 minutes par plaque.
- 90 g de margarine + 1 cuillère à soupe pour le moule (de bonne qualité, car le goût est important, ou du beurre pour ceux qui supporte une touche de lactose)
- 35 g de farine de riz
- 65 g de poudre d’amande
- 70 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 3 blancs œufs, à température ambiante
- 2 cuillères à café de rhum (ou eau de vie de cerise, Brandy)
- 36 framboises