En Direct
2 min de lecture
Ponction folliculaire par voie vaginale en salle d'opération (photo d'illustration).
Crédit : A. NOOR / BSIP / BSIP via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aujourd'hui, seul un tiers des demandes de congélation d'ovocytes aboutissent en France, trois ans après la loi rendant la pratique gratuite et accessible à toutes les femmes âgées de 29 et 37 ans. En France, 40 centres proposent ce service, 30 autres devraient ouvrir en 2026. Et ces derniers sont dépassés par l'afflux des demandes.
De plus en plus de femmes se tournent vers la congélation de leurs ovocytes afin de retarder leur projet de maternité pour des questions professionnelles ou de confort. Dans le bureau du Dr. Chenoz, gynécologue obstétricienne de l'Institut Mutualiste Montsouris (IMM, XIVe arr. de Paris), des patientes défilent chaque semaine.
Lors de la consultation d'Aude, 35 ans, les antécédents médicaux, risques ou encore le taux de réussite de la procédure lui sont détaillés. Au terme de quinze minutes de consultation, la médecin aborde une question épineuse, celle du temps d'attente. "Il y aura de toute façon de l'attente, car nous avons beaucoup de patientes prises en charge", explique Dr. Chenoz.
"Les plannings sont globalement pleins 4 à 6 mois, et le protocole d'après est donc fait 4 à 6 mois après le premier", ajoute la médecin. Ce délai d'attente peut être long de plusieurs années. "Il y a eu une petite aide, sinon on m'avait dit deux ans d'attente, confie Aude. Il n'y a pas beaucoup de centres et d'hôpitaux qui le font sur Paris. J'ai des amis qui se déplacent de Paris et le font en province", ajoute la patiente.
L'âge théorique maximum auquel les patientes peuvent faire congeler leurs ovocytes est de 37 ans. En réalité, beaucoup de centres, dont l'IMM, ne prennent plus en charge de femmes après 35 ans, et l'attente est trop longue pour certaines femmes. Beaucoup d'entre elles se tournent vers d'autres pays, dont l'Espagne ou la Belgique.
Aude, qui a la possibilité de réaliser la procédure en France, devra patienter jusqu'en 2026. Cette situation complexe, trois ans après l'adoption de la loi, résulte d'un déséquilibre entre l'offre et la demande. En France, une quarantaine de centres conservent des ovocytes, tandis que des milliers de femmes souhaitent accéder à ce service, surtout en région parisienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte