Refus des familles, état peu stable des patients, pour quelle destination ? Annoncée par le gouvernement, l'évacuation massive par TGV médicalisé d'une centaine de patients atteints de la Covid-19 et hospitalisés en réanimation en l'Île-de-France se heurte à bien des difficultés.
Lors de la première vague, où 658 évacuations avaient eu lieu, "les transferts étaient réalisés pour sauver des vies sans demander l'avis au patient ou à sa famille, cette fois-ci l'avis est sollicité et les familles souhaitent garder leur proche près d'elles", a fait valoir Zaynab Riet, déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF) lors d'une conférence de presse.
D'où cet appel d'un ancien malade, Serge 56 ans, l'un des tous premiers patients Covid à avoir été transférés l'an dernier de Strasbourg à Nantes et il explique que ça lui a sauvé la vie. "J'ai été une semaine dans le coma à Strasbourg, je me suis réveillé à Nantes. Je ne suis pas sûr, si j'étais resté à Strasbourg, que je serais encore de ce monde", dit-il. Serge a d'ailleurs écrit un livre pour raconter son expérience et remercier les soignants : Mon voyage au bout du Covid-19.
Justice - Une Française fait appel devant la Cour européenne des droits de l'homme. Sa faute, d'après la Cour de cassation, est d'avoir refusé des relations sexuelles à son mari, ou plutôt ex-mari puisque le couple est aujourd'hui divorcé.
Voyage - Bruxelles a dévoilé mercredi 17 mars le "passeport vert" pour voyager en Europe. Ainsi, si l'on veut voyager, il ne sera pas obligatoire d'être vacciné. Avec ce "pass vert", il y a plutôt une volonté de rouvrir les frontières sans quarantaine et sans test à l'arrivée, d'où l'idée de ce certificat.
Confinement - Pour l'Île-de-France et les Hauts-de-France, le reconfinement arrive. 18 millions de Français sous cloche, reste à connaître l'ampleur des nouvelles mesures, on attend les précisions de Jean Castex ce jeudi à 18h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte