1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 8h - Cancer du pancréas : une avancée médicale considérable pour les patients opérables
2 min de lecture

Les infos de 8h - Cancer du pancréas : une avancée médicale considérable pour les patients opérables

Une chimiothérapie efficace permet désormais de soigner une partie des malades qui ont pu être opérés et ont montré une bonne récupération.

Un médecin tenant un produit de chimiothérapie (illustration).
Un médecin tenant un produit de chimiothérapie (illustration).
Crédit : ROMAIN LAFABREGUE / AFP
Le journal RTL de 8h du 22 octobre 2022
00:10:58
Cancer du pancréas : "Dans ma tête, c'était foutu", raconte Nathalie, désormais en rémission
00:01:21
Odile Pouget - édité par Florine Boukhelifa

Un nouvel espoir pour les patients atteints du cancer du pancréas, l'un des plus difficiles à traiter. Alors que les médecins n'avaient que très peu d'armes thérapeutiques à leur disposition pendant très longtemps, ils ont désormais une chimiothérapie efficace.

Cette avancée médicale considérable ne concerne qu'une toute petite partie des 10 à 15% de patients opérables. Il s'agit d'un traitement "pour des patients qui ont pu être opérés de leur cancer, donc qui avaient une tumeur suffisamment petite, et qui ont une bonne récupération après l'opération", explique le professeur Pascal Hammel, chef du service d'oncologie digestive de l'hôpital Paul Brousse, à Villejuif. "C'est une opération lourde et certains n'ont pas pu supporter une chimiothérapie derrière", précise-t-il.

La chimiothérapie, administrée durant six mois après l'ablation de la tumeur, provoque de nombreux effets secondaires. Elle permet néanmoins de doubler l'espérance de vie de ces malades, cinq ans après le diagnostic. "En d'autres termes, plus d'un patient sur deux est vivant avec un cancer du pancréas dans ces conditions, contre un patient sur sept ou huit il y a quinze ans", précise le professeur Hammel.

14.000 nouveaux cas chaque année

"Dans ma tête, cancer du pancréas, ça y est c'était foutu", confie Nathalie, qui avait fait son testament dès la découverte de sa maladie. Une biopsie permet finalement de réaliser que l'opération est possible. "Trois semaines d'hospitalisation, puis début du traitement de chimiothérapie un mois après", se remémore-t-elle. Et sept ans après son diagnostic, le médecin de cette femme de 55 ans vient de lui annoncer qu'elle est en rémission.

Après avoir assisté impuissant à l'évolution extrêmement défavorable de ces cancers, avec 14.000 nouveaux cas chaque année, "c'est un grand plaisir de voir ces patients que l'on pensait condamnés vivants et qui vivent quasiment normalement", ajoute-t-il. Désormais, l'espoir des médecins est d'avancer sur les traitements pour tous ceux qui ne peuvent pas être opérés, ils sont près de neuf sur dix dans ce cas.

À écouter également dans ce journal

Fait divers - Des dizaines de personnes se sont réunies vendredi 21 octobre à Fouquereuil, dans le Pas-de-Calais, pour un dernier hommage à la petite Lola.

Énergie - Face à la hausse des prix de l'électricité et du gaz, la demande a augmenté de 30% dans les banques alimentaires en Espagne depuis le printemps.

Football - Le PSG a conforté sa première place en s'imposant 3 à 0 sur le terrain du mal classé Ajaccio, vendredi 21 octobre en match d'ouverture de la 12e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.