Alors que l’épidémie de coronavirus se propage et a déjà contaminé 1.126 personnes en France, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, dimanche 9 mars, l’assouplissement des conditions pour l’exercice de la télémédecine. Un décret sera signé dès aujourd’hui, lundi 9 mars. Concrètement, comment ça va se passer ? Qu’est-ce qui va changer ? Le docteur Jean-Paul Ortiz, président de la confédération des syndicats médicaux français, rappelle les démarches à suivre.
"Votre médecin traitant pourra éventuellement vous voir en téléconsultation, et s’il a un doute, vous faire venir à son cabinet", explique le président de la confédération. "C’est lui qui déterminera si la téléconsultation sera utilisée ou pas, et elle servira à surveiller ses patients fragiles à domicile", a-t-il ajouté.
"Lorsque vous n’avez pas de médecin traitant, vous pourrez appeler votre caisse primaire d’assurance maladie qui vous donnera une liste de médecins du département, accessible également en ligne", rappelle-t-il.
Le président Erdogan est attendu, ce lundi 9 mars, à Bruxelles : une série d'entretiens évoqueront la situation des migrants bloqués sur les îles grecques alors que l'Allemagne a déjà proposé d’accueillir 1.500 mineurs.
Italie - Le gouvernement a appliqué des mesures spectaculaires alors que 15 millions d'Italiens sont désormais en quarantaine. En Lombardie, les habitants sont confinés depuis le 22 février et ne peuvent plus se déplacer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte