Une enquête a été ouverte lundi 11 novembre à Paris pour vol en bande organisée dans un magasin Louis Vuitton, situé dans le VIe arrondissement, après une attaque à la voiture-bélier, a appris l'AFP de source policière, confirmée par le parquet de Paris.
Louis Vuitton, Hermès, Dior ou Chanel, les prix de la maroquinerie de luxe ont explosé ces dernières années, doublant même pour certains modèles. De quoi attiser les convoitises des malfaiteurs, d'autant que ces sacs de marque sont plus faciles à écouler que des bijoux de luxe ou des pierres précieuses, plus facilement repérables sur le marché. Certains malfrats se chargent eux-mêmes de revendre la maroquinerie qu'ils ont dérobée.
La maroquinerie de luxe s'écoule sur des messageries telles que Snapchat, Telegram ou WhatsApp. Selon Philippe Franchet, patron de la brigade de répression du banditisme de Versailles, "ils peuvent se mettre sur des boucles Telegram ou Instagram qui sont plus difficiles à repérer pour nous", explique-t-il au micro de RTL. "Cela nécessite plus de temps que sur Leboncoin, qui a une politique de traçabilité beaucoup plus efficace", ajoute-t-il.
Dans d'autres cas, un commanditaire est à l'origine du casse. Il dispose alors souvent de son propre réseau de revente, la plupart du temps à l'étranger. Pour remonter un tel réseau, la police doit agir vite. Plus le temps passe, plus il devient difficile de récupérer la marchandise volée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte