Après une nouvelle salve de révélations et d'accusations de violences sexuelles visant l'abbé Pierre, la Conférence des évêques de France a annoncé ce vendredi 17 janvier avoir saisi le parquet de Paris pour que toute la lumière soit faite sur les agissements de l'abbé et d'éventuelles complicités.
Avec ce signalement pour non-dénonciation de viols et agressions sexuelles sur personnes vulnérables et mineures, l'objectif est de tenter de découvrir si certains ont pu cacher ces violences, voire même s'en rendre complices.
La Conférence des évêques de France compte également sur la justice pour trouver d'éventuelles autres victimes. Au total, depuis le début des premières accusations visant l'abbé Pierre, 33 témoignages ont été recueillis par le cabinet Egae mandaté par Emmaüs.
Pourquoi la justice ne s'en est-elle pas déjà saisie ? D'abord parce qu'avant ce signalement, aucune plainte n'avait été déposée. Ensuite, les faits sont très anciens et remontent aux années 1950 jusqu'au début des années 2000. Alors, si les complices éventuels ne sont pas tous décédés, il est fort probable que les faits soient tout simplement prescrits.
Le parquet de Paris va désormais analyser les témoignages avant de donner une réponse. Il ne devrait donc n'y avoir ni enquête judiciaire ni procès dans le cadre des agissements de l'abbé Pierre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte