1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Les infos de 6h - Hôpitaux : le cri d'alarme des sages-femmes
1 min de lecture

Les infos de 6h - Hôpitaux : le cri d'alarme des sages-femmes

En sous-effectif et mal rémunérées, les sages-femmes désertent les maternités publiques et privées. Un phénomène encore plus visible en cette période estivale.

Une sage-femme en service (image d'illustration)
Crédit : Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 6h - Hôpitaux et maternités : le cri d'alarme des sages-femmes
00:09:42
Le journal RTL de 6h du 12 juillet 2021
00:09:42
Sophie Joussellin - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alerte dans les maternités. Depuis le début de l'été, plusieurs d'entre elles ont déjà dû fermer des services ou supprimer des lits faute de personnel, notamment aux Sables-d'Olonne ou encore à Antony, en région parisienne. Les sages-femmes, très sollicitées pour le suivi gynécologique en ville, ne veulent pas travailler dans les hôpitaux, en raison des salaires trop faibles.

"Le problème est qu'il y a une désaffection des sages-femmes pour aller travailler dans les maternités publiques et privées parce qu'elles ont de très mauvaises conditions de travail", explique Anne-Marie Curat, présidente de l'Ordre national des sages-femmes, qui dénonce, entre autres, un "sous-effectif chronique" et "une rémunération non assurée au regard des responsabilités de notre profession médicale".

"Même les étudiantes qui viennent de sortir ne veulent pas travailler à l'hôpital. Elles débutent dans les hôpitaux à 1.500 euros après cinq ans d'études", poursuit-elle. Pour régler ce problème de sous-effectif, Anne-Marie Curat a une solution toute trouvée, qu'elle a soumise au ministre de la Santé Olivier Véran : "Proposez une rémunération correcte pour l'été et vous allez trouver des sages-femmes dans les hôpitaux".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi 12 juillet à travers une allocution télévisée classique à 20 heures, probablement enregistrée comme les dernières.

À lire aussi

Faits-divers - Le vendeur d'une boutique Bouygues Telecom à Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, grièvement blessé lors d'une attaque au couteau samedi 10 juillet est désormais hors de danger. Son collègue de 18 ans avait succombé à ses blessures.

Football - L'Italie est devenue championne de l'Euro 2020 dimanche 11 juillet après avoir vaincu l'Angleterre aux tirs au but.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte