Les mesures sanitaires sont renforcées dans plusieurs territoires en France, qui passent en "rouge" selon les critères mis en place par les autorités sanitaires pour lutter contre le coronavirus. Mais mercredi 23 septembre, Olivier Véran a annoncé que des zones étaient dans une situation nécessitant un degré supérieur de vigilance. Des zones en "rouge écarlate".
C’est le cas à Marseille ou en Guadeloupe, ce qui induit en premier lieu la fermeture des bras et restaurants. L’ensemble des établissements recevant du public doivent aussi fermer, "sauf s’il y a un protocole sanitaire strict déjà mis en place". Cette dernière précision permet aux théâtres, musées et autres lieux culturels de rester ouverts.
"Ces dispositions sont temporaires, l’objectif est qu’elles ne durent pas plus de deux semaines. Elles impactent très fortement certains secteurs. Toutes ces entreprises seront évidemment financièrement soutenues" , a précisé le ministre de la Santé.
Covid-19 – En Espagne, l’armée a été déployée dans certains quartiers de Madrid afin de faire passer des tests PCR et faire respecter les restrictions mises en place.
Faits divers – Certains dossiers criminels non résolus pourraient être relancés grâce aux traces ADN retrouvées sur le matelas de Michel Fourniret.
Législatives – Des élections partielles vont se dérouler pour élire certains députés, c’est la cas par exemple dans le Val-de-Marne, avec une gauche éclatée.
Commentaires